Le président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken, peut se réjouir. Son parti arrive premier des intentions de vote, à 27,8%, devant une N-VA qui semble avoir perdu des plumes, à 18,9% © Belga

Elections 2024: un nouveau sondage confirme la nette victoire du Vlaams Belang en Flandre

Un nouveau sondage, paru vendredi, confirme la tendance déjà relevée par les estimations du Vif: le Vlaams Belang sera le grand gagnant des élections au nord du pays.

Le Vlaams Belang sera le grand gagnant des élections au nord du pays, tandis que la N-VA passe sous les 20% d’intentions de vote, selon le dernier sondage d’opinion du Standaard et de la VRT, réalisé par deux chercheurs de l’université d’Anvers. Le bourgmestre d’Anvers Bart De Wever reste cependant la personnalité politique préférée des Flamands.

A quelques mois des élections régionales, fédérales et européennes de juin, le Vlaams Belang arrive premier des intentions de vote, à 27,8%, devant une N-VA qui semble avoir perdu des plumes, à 18,9%, bien en dessous des près de 25% engrangés aux élections régionales de 2019.

Dans un sondage récemment réalisé par Le Vif, la N-VA se maintenait toutefois à 20,6%, mais était déjà largement devancée par le Vlaams Belang (25,5%).

Vooruit est, virtuellement, 3e parti, même s’il perd quelques points de pourcentage par rapport aux sondages des deux dernières années, à 13,7%.

Les chrétiens démocrates du CD&V reprennent du poil de la bête, à 11,3%, un meilleur score que dans les éditions précédentes du sondage mais qui reste inférieur aux résultats du parti lors des régionales de 2019 (15,4%).

Le PTB (PVDA) poursuit avec assurance sa montée, dépassant les 10% d’intentions de vote (10,7%), là où il n’avait récolté que 5,3% des voix en Flandre en 2019.

L’Open VLD du Premier ministre Alexander De Croo continue quant à lui son plongeon dans les faveurs de l’électorat flamand, à 9%. Seul les écologistes de Groen font pire (8,2%).

Une donnée nuance cependant les enseignements du sondage: 10% des personnes interrogées disent ne pas encore savoir pour qui voter. Ces répondants ne sont pas repris dans le décompte.

Le sondage a eu lieu en janvier auprès de 2.029 résidents de la Région flamande en âge de voter. « De Stemming » est réalisé chaque année.

Au-delà des intentions de vote, « De Stemming » sonde également les préférences des Flamands en matière de personnalités politiques. À ce petit jeu, c’est bien Bart De Wever (N-VA) qui gagne (11,3%), avec une avance considérable sur le libéral Alexander De Croo (7,8%). Le Premier ministre est dans un mouchoir de poche avec le président du Vlaams Belang Tom Van Grieken (7,6%). Suivent à distance respectable le président du parti communiste Raoul Hedebouw (2,8%) et l’ex-président des socialistes Conner Rousseau (2,6%), qui a quitté la présidence de Vooruit après des commentaires racistes lors d’une soirée trop arrosée. Sa popularité en a visiblement pris un coup. Le trentenaire avait connu une ascension fulgurante et était deuxième dans ce même « top 20 » l’année dernière, au-delà des 10%. Celle qui lui a succédé, Melissa Depraetere, reste très éloignée de ce score (0,6%) mais entre déjà dans le top 20. Elle dépasse par exemple le président du CD&V Sammy Mahdi (0,4%).

Mais attention, si le bourgmestre d’Anvers et président de la N-VA est le premier du « top 20 », le réel gagnant est… « personne ». À la question « par quel politique vous sentez-vous le mieux représenté actuellement? », 34% des répondants ont en effet répondu « aucun ».

Contenu partenaire