Grève dans les prisons: des réquisitions, uniquement en Flandre et à Bruxelles
Des réquisitions ont eu lieu suite à la grève dans les prisons en Flandre et à Bruxelles, mais pas en Wallonie.
Des agents pénitentiaires ont dû être réquisitionnés dans des prisons en Flandre et des policiers ont été appelés à la rescousse dans des prisons bruxelloises, indique l’administration pénitentiaire en début de soirée. Aucune réquisition de personnel n’a dû être effectuée dans les prisons wallonnes.
Depuis lundi soir, une grève d’une durée indéterminée est en cours dans les prisons belges.
Sur base des informations disponibles jeudi à 18h00, l’administration pénitentiaire indique qu’en Flandre, deux agents pénitentiaires ont dû être réquisitionnés pour assurer le travail de nuit, dix pour le shift du matin, deux pour la journée et un pour la nuit suivante. « Deux membres du personnel devront être réquisitionnés pour le complexe pénitentiaire de Bruges », précise l’administration. Ce bilan ne comprend cependant pas de chiffres concernant la prison d’Ypres. Des informations sont également manquantes pour l’équipe de nuit dans les prisons d’Anvers et de Louvain-Central.
A Bruxelles, neuf policiers ont été appelés pour assurer le shift nocturne et sept pour la matinée.
Les prisons comptaient un total de 12.051 détenus. Les établissements pénitentiaires disposaient de 82 matelas au sol, dont 78 en Flandre. C’est trois de moins que mercredi, selon l’administration pénitentiaire. « Le 27 mars, il y avait encore 125 matelas au sol et le 29 février il y avait encore 260 matelas au sol », précise-t-elle.
Un mouvement par provinces côté flamand
Le mouvement de grève du personnel pénitentiaire en cours se poursuit dans les prisons francophones. Côté flamand, à partir de lundi, l’action se déroulera par provinces, en alternance chaque jour. Grégory Wallez, secrétaire général CGSP Justice, précise que l’alternance quotidienne par provinces ne vaut que pour le personnel néerlandophone. « Nous continuons le mouvement tel qu’il est au moins jusqu’à une prochaine réunion prévue avec les collègues francophones le 11 avril ».
Le personnel pénitentiaire flamand fera grève dans les établissements du Brabant flamand et de Bruxelles les 8, 17, 26 et 30 avril, de Flandre orientale les 9, 16, 25 et 29 avril, du Limbourg les 10, 15, 23 et 30 avril, de Flandre occidentale les 11, 16, 24 et 29 avril et de la province d’Anvers les 12, 17, 22 et 30 avril. « Les trois syndicats ont décidé de commun accord de traiter de manière inventive le préavis de grève en cours », déclare Frank Conings, secrétaire de l’ACV Services publics.
« De cette manière, nous pouvons limiter l’impact financier pour nos membres« . Les trois principaux syndicats du pays ont appelé le personnel pénitentiaire à se croiser les bras depuis lundi dernier 22h00 et pour une durée indéterminée. Ils dénoncent la surpopulation carcérale et l’absence de solutions pour endiguer le phénomène. Une réunion tenue hier/jeudi avec l’administration n’a pas permis de trouver une solution au conflit.