Formation fédérale: Eric Van Rompuy s’inquiète du rôle du CD&V dans la coalition Vivaldi
Président des aînés du CD&V et figure du parti, Eric Van Rompuy s’inquiète une nouvelle fois du rôle de sa formation dans un gouvernement Vivaldi. « Nous risquons d’être entraînés dans un train dont personne ne sait où il va », écrit-il sur sa page Facebook.
« La saga Bouchez de cette semaine prouve qu’il n’existe aucune confiance entre les 7 partis de cette coalition alors que le pays a besoin d’un gouvernement fort, sur tous les terrains », ajoute-t-il. « La discussion tourne désormais autour du poste de Premier ministre mais pour faire quoi? L’accord de principe est rempli de généralités et d’intentions non-chiffrées qui contiennent les germes de conflits permanents », pointe encore Eric Van Rompuy.
« Les libéraux et les socialistes contrôlent la Vivaldi mais quel sera le rôle reconnaissable du CD&V? Nous sommes visiblement devenus trop faibles électoralement pour prendre en main la formation d’un gouvernement fédéral mais devons-nous nous laisser évaporer dans une coalition de 7 partis au sein de laquelle nous ne serions qu’un petit joueur sous la direction d’Alexander De Croo… dont le parti est encore moins important que le nôtre? « , s’interroge enfin M. Van Rompuy.