© ThinkStock

Pays-Bas: Des centaines de manifestants à Amsterdam contre la « carte cannabis »

Plusieurs centaines de Néerlandais, Français, Belges et Allemands se sont réunis vendredi à Amsterdam pour protester contre la « carte cannabis » qui vise à réserver l’accès des coffee shops aux seuls résidents des Pays-Bas.

« Nous sommes ici pour protester contre la carte cannabis », a déclaré à l’AFP Peter Lunk, un Néerlandais de 40 ans à l’initiative du rassemblement, selon lequel environ 500 personnes étaient présentes.

A 16H20, les manifestants, rassemblés sur une esplanade devant un théâtre du centre d’Amsterdam, ont tous allumé un « joint » qu’ils ont ensuite brandi vers le ciel. Ils ont ensuite écouté de la musique reggae, tenant à la main des pancartes exprimant leur opposition à la « carte cannabis ».

« Nous sommes ici pour avoir le droit de fumer, la carte cannabis est discriminatoire », a soutenu à l’AFP Grégory, 22 ans, un étudiant belge en économie ayant fait le déplacement en car spécialement pour l’occasion.

La « carte cannabis » doit être appliquée au plus tard le 1er mai 2012 dans les provinces du sud des Pays-Bas (Zélande, Brabant-Nord et Limbourg), frontalières avec la Belgique et l’Allemagne, et en 2013 dans le reste du pays.

Selon la nouvelle réglementation, les 670 coffee shops néerlandais deviendront des « clubs fermés » comptant au maximum 2.000 membres, domiciliés aux Pays-Bas et âgés de plus de 18 ans. Cette mesure est destinée à lutter contre les nuisances –embouteillages, tapage nocturne et prolifération de vendeurs de drogue dans les rues– provoquées par l’afflux de millions d’étrangers venant s’approvisionner en cannabis aux Pays-Bas.

LeVif.be, avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire