Avalanches meurtrières dans les Alpes

01/02/15 à 19:23 - Mise à jour à 19:23

Source: Belga

Huit skieurs ont perdu la vie samedi dans des avalanches dans les Alpes suisses, en dépit des mises en garde contre le ski hors piste compte tenu de fortes chutes de neige, selon un bilan actualisé dimanche par la police. On dénombre aussi un mort et un disparu dans les Alpes françaises ainsi qu'une "avalanche d'une ampleur exceptionnelle" dans les Pyrénées.

Avalanches meurtrières dans les Alpes

© Reuters

Trois personnes ayant également perdu la vie entre jeudi et vendredi, au total onze personnes sont mortes en trois jours dans les Alpes suisses. Il est tombé entre 1 mètre et 1,20 mètre de neige ces derniers jours sur des sous-couches déjà fragiles et le manteau neigeux est particulièrement instable, soulignent les responsables de la sécurité. Quatre personnes avaient été tuées et trois avaient été grièvement blessées samedi après-midi dans une avalanche dans la région de Landquart aux Grisons, dans les Alpes suisses. Une femme blessée est décédée dans la nuit à l'hôpital, a annoncé dimanche la police. Ces personnes faisaient partie d'un groupe de neuf skieurs qui pratiquaient la randonnée à 2.200 mètres d'altitude sur le flanc est du Piz Vilan. Egalement samedi, un Suisse de 31 ans a été tué dans l'Oberland bernois, emporté par une plaque de neige alors qu'il skiait hors piste. Un autre snowboardeur suisse de 28 ans a été enseveli par une coulée de neige alors qu'il évoluait hors piste également dans l'Oberland bernois. Il était décédé quand il a été localisé par les secours. Un autre accident s'est produit dans le Haut Toggenbourg, dans l'est de la Suisse, à Wildhaus. Un skieur hors-piste de 26 ans a déclenché une coulée de neige et a fait une chute de 650 mètres du haut d'une falaise.

Alpes françaises: un mort dans une avalanche, un skieur britannique porté disparu

Un moniteur de ski français a été retrouvé mort en Savoie, dans les Alpes françaises, victime d'une avalanche, tandis que des recherches se poursuivaient dimanche pour tenter de retrouver un skieur britannique porté disparu dans une autre station du département, selon les secours. Le corps du moniteur, âgé de 68 ans, a été retrouvé samedi après-midi à 2.300 mètres d'altitude, par les secours dans un secteur hors piste de la station d'Aussois, dans le massif de la Vanoise. Les secours ont été alertés de sa disparition par ses proches. Par ailleurs, dimanche après-midi, des recherches se poursuivaient pour tenter de retrouver un Britannique de 35 ans, porté disparu depuis samedi soir sur une zone hors piste de la station de Méribel. La trace du jeune homme, qui skiait avec un groupe d'amis à 2.100 mètres d'altitude, a été perdue en dehors d'un secteur balisé du domaine skiable de la station savoyarde, dans une descente "réputée raide et dangereuse", ont précisé les secours. Un randonneur de 24 ans est également porté disparu dans le massif des Bauges en Savoie depuis jeudi.

une "avalanche d'une ampleur exceptionnelle" dans les Pyrénées

Le mauvais temps a aussi provoqué une "avalanche d'une ampleur exceptionnelle" dimanche dans la station de ski de Gourette, dans la chaîne des Pyrénées (sud-ouest), sans faire de victime, selon les autorités locales. De très importantes chutes de neige ont entraîné la fermeture des stations de ski dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, près de la frontière avec l'Espagne.

En savoir plus sur:

Nos partenaires