Le Sporting de Charleroi et le Cercle de Bruges, entre autres, ne savent pas encore dans quelle série de Play-offs ils joueront. (Photo by VIRGINIE LEFOUR/BELGA MAG/AFP via Getty Images)

Jupiler Pro League : qui peut encore se qualifier pour les Play-offs ?

Dernière journée de saison régulière du football belge ce dimanche. Six équipes attendent encore leur sort.

Dernière journée de compétition régulière ce dimanche, dans le premier niveau du championnat belge de football. L’année dernière, cette journée ultime avait été un spectacle plein de suspense : à chaque but, le classement changeait et les équipes basculaient entre les Play-offs 1, les Play-offs 2 (chaque fois quatre équipes, à l’époque) ou… rien.

Cette année, la joute sera un peu moins spectaculaire. Premièrement car le nombre d’équipes pouvant se qualifier pour les Play-offs est beaucoup plus large. Les 16 équipes du championnat participeront à ces tours supplémentaires. Les six premières en Play-offs 1, les six suivantes en Play-offs 2 et les quatre dernières en Play-Downs.

Deuxièmement, l’écart entre les équipes ne laisse moins de possibilités. En clair, le cinquième et le sixième peuvent encore tomber en PO2 et le septième et le huitième peuvent encore monter en PO1. Le 12e et le 13e peuvent aussi échanger leur place. Les matchs en question ont lieu à 18h30 ce dimanche.

  • Genk, 5e avec 46 points, joue contre Westerlo (11e), à l’extérieur.
  • Malines, 6e avec 45 points, se déplace à Louvain (13e, 26 points).
  • La Gantoise, 7e avec 44 points, joue à Charleroi (12e, 29 points)
  • Le Cercle de Bruges, 8e avec 44 points, se rend à Molenbeek (16e).

PO1 et PO2

En fonction du résultat du match, l’une équipe ou l’autre peut passer dans une autre série de PO.

  • Si les quatre gagnent, rien ne change. Pareil s’ils perdent tous.
  • Si Gand et le Cercle gagnent, et que Genk et Malines perdent, Gand et le Cercle passent en PO1 et les deux autres basculent en PO2.
  • Genk fait match nul, Malines perd ou fait match nul, et Gand et le Cercle gagnent. Genk, Gand et le Cercle auraient alors le même nombre de points. Il faut alors regarder le nombre de victoires qu’ont les trois équipes. Le Cercle, avec 13 victoires, aurait alors un ticket pour les PO1. Genk et Gand auraient 12 victoires, mais la différence de buts de Genk (+20) et supérieure à celle de Gand (+10). Genk resterait alors en PO1, sauf si la Gantoise gagne avec 11 buts d’avance (peu probable).
  • Autre possibilité : Malines perd, et Gand et le Cercle font un nul dans leurs matchs respectifs. Tous trois ont alors 45 points (et Genk, peu importe son résultat, a déjà plus de points). Dans ce cas de figure, il n’est pas encore clair qui passerait en PO1. Malines et le Cercle ont le même nombre de victoires (13) et la même différence de buts (+6). Le prochain critère est alors le nombre de buts marqués : 39 pour Malines et 40 pour le Cercle. Tout dépendrait alors du nombre de buts inscrits ce dimanche.

Play-downs

Ces matchs décideront aussi du sort de Charleroi et de Louvain.

  • Louvain doit absolument gagner son match pour échapper aux Play-downs et Charleroi doit absolument perdre. Les deux auraient alors 29 points. Ils auraient le même nombre de victoires (7), ce qui veut dire que c’est la différence de buts qui les départage. Celle de Louvain est d’ores et déjà supérieure à celle des Carolos.
  • Charleroi a donc juste besoin d’un nul pour être sûr de rester en Play-offs 2.

Verdict à 20h30 environ.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire