Vélo de Cristal: Lotte Kopecky et Remco Evenepoel à nouveau sacrés
Remco Evenepoel a remporté le Vélo de Cristal pour la troisième fois, de même que Lotte Kopecky chez les dames, sacrée pour la quatrième année de suite.
Remco Evenepoel a remporté le Vélo de Cristal, trophée récompensant le meilleur coureur cycliste belge de la saison et organisé par le quotidien Het Laatste Nieuws, pour la troisième fois de sa carrière. Il avait déjà reçu ce trophée en 2019 et 2022. Le coureur de Soudal Quick-Step l’a emporté avec 964 points devant Jasper Philipsen, le maillot vert du Tour de France, 2e avec 688 points. Wout van Aert, lauréat en 2020 et 2021, est 3e avec 618 points. Arnaud De Lie (444 points) et Cian Uijtdebroeks (332 points) complètent le top 5.
Remco Evenepoel a ajouté treize victoires à son palmarès en 2023, portant son total en carrière à 50 victoires à 23 ans. Il a notamment remporté Liège-Bastogne-Liège pour la deuxième année de suite, la Clasica San Sebastian pour la troisième fois, le titre de champion de Belgique et le titre de champion du monde du contre-la-montre, douze mois après avoir décroché l’arc-en-ciel dans la course en ligne. Il a aussi enlevé les deux chronos du Tour d’Italie, qu’il a dû quitter prématurément, touché par le Covid, alors qu’il portait le maillot rose. Sur la Vuelta, où une défaillance dans la 13e étape a fait s’envoler ses ambitions au général, il a enlevé trois étapes et a quitté Madrid avec le maillot du meilleur grimpeur. Il a bouclé sa saison samedi par une 9e place au Tour de Lombardie, le dernier Monument de la saison.
Lotte Kopecky a quant à elle reçu le Vélo de Cristal féminin pour la quatrième année de rang. L’Anversoise de 27 ans , faisait figure de grande favorite après avoir connu en 2023 la meilleure saison de sa carrière. Elle avait lancé sa saison en remportant le Circuit Het Nieuwsblald, la course d’ouverture de la saison cycliste belge, fin février. Après un succès à la Nokere Koerse, elle triomphait au Tour des Flandres. Kopecky a encore notamment enlevé les titres de championne de Belgique dans la course en ligne et le contre-la-montre, avant d’enlever la 1e étape et de porter pendant six jours le maillot jaune du Tour de France Femmes, dont elle a pris la 2e place finale. Elle mit sur Glasgow en août pour les « Super Mondiaux » de cyclisme. Sur route, elle devint la première Belge championne du monde depuis 50 ans et le titre de Nicole Van den Broeck en 1973.
Elle a ajouté deux titres mondiaux sur piste en Ecosse, décrochant l’or dans la course aux points et la course à élimination, ainsi que le bronze dans l’omnium. Pour ces deux dernières épreuves, elle avait obtenu les mêmes résultats à l’Euro de Granges. Lotte Kopecky, qui est encore montée sur la 3e marche du podium de l’Euro sur route il y a deux semaines, a triomphé mardi, l’emportant avec 1088 points, soit 482 de plus que sa dauphine, Justine Ghekiere (606 points). Marthe Truyen (402 points) complète le podium. Le top 5 est complété par Sanne Cant (312 points) et Julie Van De Velde (242 points).