Staff renforcé

Frédéric Vanheule
Frédéric Vanheule Frédéric Vanheule is redacteur bij Sport/Voetbalmagazine.

Jol n’a pas la transférite aigue.

Hambourg est le dernier club de Bundesliga à avoir repris l’entraînement, lundi dernier. Comme Jürgen Klinsmann au Bayern, Martin Jol (qui va gagner huit millions d’euros en deux ans) a opté pour un staff élargi. Le flegmatique hollandais, âgé de 52 ans, sera entouré de six personnes, dont Ricardo Moniz, spécialiste de la technique. Cet homme a, par le passé, fait impression au PSV Eindhoven et à Tottenham, tant il connaît les méthodes d’entraînement du gourou Wiel Corver. Celles-ci s’adressent principalement aux jeunes et sont surtout basées sur la maîtrise du ballon.

Jol pourra également compter sur son adjoint, Zeljko Petrovic ; sur l’entraîneur des gardiens Claus Rentmeier ; sur les préparateurs physiques, Markus Günther et Michael Lindeman ainsi que sur Manfred Düring, qui suivra les prestations individuelles de chaque joueur. Enfin, Cornelius Jol sera conseiller en matière de scouting et d’analyse de match.  » Hambourg est, avec le Bayern, le plus grand club d’Allemagne « , se justifie le nouvel entraîneur. Le club ne prendra cependant part qu’à la Coupe de l’UEFA.

Vincent Kompany et Vadis Odjidja Ofoe seront donc confrontés à une nouvelle philosophie du football.  » J’ai ma vision des choses « , dit Jol.  » Nous devons pouvoir faire la différence en faisant circuler rapidement le ballon, en jouant haut et au sol. Mais la technique seule ne suffit pas. J’ai constaté que nous avons de la taille et de la puissance. Le noyau est complémentaire. Cette polyvalence doit être un atout « .

Même la retenue dont les dirigeants ont fait preuve sur le marché des transferts ne semble pas effrayer le Hollandais. Pourtant, seuls Jonathan Pitroipa et Dennis Aogo sont arrivés du SC Fribourg, en D2.  » Il ne faut pas acheter pour acheter « , se défend Jol.  » Ma priorité consiste à conserver notre capitaine. Rafael van der Vaart avait un pied dans trente buts la saison dernière. Il est l’âme de ce club de tradition. Pour moi, c’est un meneur de jeu exceptionnel qui, en plus, sait marquer. On peut le comparer sans problème à Manfred Kaltz, Felix Magath ou Horst Hrubesch, trois monuments du club. Je lui ai téléphoné et j’ai compris qu’il voulait rester car il aime Hambourg. Mais si des clubs comme le Real Madrid, la Juventus ou Barcelone se manifestent, il est possible qu’il souhaite tenter sa chance. Je suis depuis suffisamment longtemps dans le football pour me montrer réaliste à ce sujet « .

MANUEL NEUER (22) s’est fracturé un métatarse lors d’un match amical. Le gardien de Schalke a été opéré. Dans le meilleur des cas, il ne pourra reprendre son poste que début septembre. Il va donc manquer le début du championnat et de la Ligue des Champions.

HABIB BELLAID (23 ans) passe de Strasbourg à l’Eintracht Francfort, qui a versé 2,5 millions pour s’assurer les services de l’international espoir français. Ce dernier a signé pour quatre ans. L’Autrichien Ümit Korkmaz (22) s’est fracturé un métatarse pendant le stage. Il a été opéré et sera absent des terrains pour deux mois au moins.

FELIX MAGATH (54 ans) a obtenu l’accord de Volkswagen pour que Wolfsburg fasse la promotion, pendant le premier tour, de la fondation Ein Herz für Kinder. Le coach est le parrain de cette association qui vient en aide aux enfants défavorisés depuis 30 ans.

RENATO AUGUSTO (20 ans), un jeune médian brésilien, a signé pour cinq ans à Leverkusen. Le club allemand a versé 5 millions à Flamengo pour s’assurer ses services. L’attaquant bosniaque Serguei Barbarez (36 ans) met un terme à sa carrière. Il n’a plus d’ambitions dit-il.

LA COUPE D’ALLEMAGNE rapportera cette saison 2,560 millions à son vainqueur. Le tirage au sort du premier tour a déjà été effectué. Les rencontres auront lieu entre le 7 et le 10 août. Rot-Weiss Erfurt (D3) accueille le Bayern Munich. Le trésorier de l’Eintracht Nordhorn (D4) se frotte les mains également puisque son club reçoit le Werder Brême. Schalke 04 se rend au FC Hombourg, Hambourg accueille Ingolstadt, Stuttgart se rend au Hansa Lüneberg et Wolfsburg reçoit Heidenheim.

MICHAEL LAMEY (28), un défenseur hollandais, quitte le MSV Duisburg pour Arminia Bielefeld, avec qui il a signé un contrat de deux ans. Son prix de transfert a été fixé à 500.000 euros.

ZE ROBERTO (34) entame sa dernière saison au Bayern Munich mais le médian brésilien a l’intention d’encore jouer deux ans ailleurs en Europe par la suite.

MINEIRO (32) quitte le Hertha Berlin, où il était arrivé voici un an et demi. Le médian défensif brésilien aurait pu rester deux ans de plus mais il a refusé un salaire annuel de 900.000 euros hors primes.

SAMI KHEDIRA (21), un médian, a resigné à Stuttgart jusqu’en 2011.

FREDERIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire