© belga

Paralympiques: Michèle George et Manon Claeys apportent de l’or et du bronze à la Belgique

La moisson des athlètes belges est donc désormais de 7 médailles. Trois d’or, dont deux pour Michèle George et quatre de bronze, dont deux pour Manon Claeys.

Michèle George, avec Best Of 8, a offert une 7e médaille à la Belgique en remportant la médaille d’or du concours individuel de freestyle en para-dressage dans le grade V, qui reprend des athlètes qui souffrent de déficience à un ou deux membres ou qui sont déficients visuels, aux Jeux Paralympiques de Tokyo lundi. Kevin Van Ham, avec Eros Van Ons Heem, s’est lui classé 8e

George a signé un score de 80.590 devançant de justesse le Néerlandais Frank Hosmar, avec Alphaville, qui a reçu la note 80.240.

L’Allemande Régine Mispelkamp, avec Highlander Delight’s, s’est elle parée de bronze avec 76.820 points.

Kevin Van Ham ferme lui la marche à la 8e place avec un score de 70.860. Michèle George remporte sa deuxième médaille d’or à Tokyo après avoir remporté la médaille d’or dans l’épreuve individuelle test jeudi, se qualifiant ainsi pour l’épreuve de freestyle tout comme Kevin Ham, 7e du test jeudi.

C’est la 6e médaille de Michèle George aux Jeux Paralympiques, la cinquième en or. La cavalière belge de 47 ans, paralysée de la jambe gauche après un coup de sabot en 2008, avait décroché deux médailles d’or (Grand Prix Individuel catégorie IV et Grand Prix libre catégorie IV) en 2012 à Londres et était aussi revenue de Rio avec deux médailles en 2016: l’or du Grand Prix libre catégorie IV et l’argent du Grand Prix Individuel catégorie IV, avec Rainman décédé en 2019 d’une crise de colique.

Kevin Van Ham, 32 ans, coaché par Jorinde Verwimp, a une partie de son membre supérieur gauche manquant depuis la naissance. C’était une première expérience paralympique pour ce Brabançon.

null
null© belga

DEUXIEME MEDAILLE DE BRONZE POUR MANON CLAEYS

Manon Claeys, avec San Dior 2, a remporté la médaille de bronze du concours individuel de freestyle en para-dressage (grade IV) aux Jeux Paralympiques de Tokyo lundi. Il s’agit de la sixième médaille de la délégation belge à Tokyo.

Partie en 6e position sur huit concurrents, Claeys, 35 ans, a signé un score de 75.680 lui permettant de décrocher une deuxième médaille de bronze à Tokyo après celle remportée dans l’épreuve individuelle test.

Avec Michèle George et Barbara Minneci, elle avait aussi pris la 5e place lors du concours par équipe. Michèle George avait elle remporté l’or sur l’épreuve test en grade V.

La médaille d’or est revenue à la Néerlandaise Sanne Voets, avec Demantur, avec 82.065 points devant la Suédoise Louise Etzner Jakobsson, avec Goldstrike B.J (76.085).

Claeys, 35 ans, avait pris la 4e place des Jeux para-équestres mondiaux en 2018 et fut vice-championne d’Europe en 2019 et 2017. Suite à une chute de cheval en 2007, elle s’est retrouvée avec des nerfs endommagés côté droit, au bras et à la jambe. Après deux ans de rééducation, elle a pu se remettre à l’équitation décidant de poursuivre dans le dressage.

Contenu partenaire