© Belga

En 2023, les voitures neuves sont surtout immatriculées par des sociétés sauf en Wallonie

Près de deux tiers des voitures neuves sont immatriculées au nom des entreprises depuis le début de l’année, indique jeudi la fédération du secteur automobile et des secteurs connexes en Belgique, Traxio. Toujours selon cette dernière, la Wallonie fait figure d’exception.

Si, en Belgique, 65% des véhicules neufs appartiennent aux entreprises/leasing/assujettis à la TVA (B2B), le taux tombe à 27,9% dans le sud du pays, informe Traxio. Les causes identifiées de cette anomalie wallonne sont « la diminution du nombre de sociétés de leasing ainsi que le recul des ventes (…) de voitures immatriculées au nom d’une entreprise ».

A contrario, le marché de l’occasion belge est privilégié par les particuliers, à hauteur de 89% d’après Traxio. En Wallonie, le pourcentage atteint même 94,1%, précise la fédération. Sur l’ensemble de la Belgique, la Wallonie représente « 22% des voitures neuves » et « 37% d’occasions« , ajoute celle-ci en indiquant que les résultats sont inversés dans les deux autres régions.

Enfin, les motorisations électriques composent une bonne partie des achats de nouveaux véhicules en Flandre (18,2%) et à Bruxelles (21,4%) tandis qu’en Wallonie, elles restent marginales (7%) selon Traxio. En revanche, cette dernière remarque que les moteurs essence se taillent la part du lion sur le marché de l’occasion à l’exception de la Wallonie où le moteur diesel réalise un score équivalent (environ 47% chacun).

Contenu partenaire