Ewald Pironet

Dix conclusions sur la fuite WhatsApp d’Alexander De Croo

Ewald Pironet Ewald Pironet est rédacteur du Knack.

Ewald Pironet, journaliste chez Knack, tire 10 conclusions dans l’affaire de la fuite des messages WhatsApp, qui démontre que le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) a effectivement approuvé le budget tel qu’initialement présenté par la secrétaire d’État au Budget Eva De Bleeker (Open VLD).

  1. A aucun moment, personne au sein du cabinet du Premier ministre ou des vice-Premiers ministres ne demande que l’impact de la réduction de la TVA, qui conduit à un accroissement du déficit, soit retiré du texte et des tableaux des « Notes générales explicatives du budget des recettes et dépenses pour l’exercice 2023′. La remarque qui a été formulée dans le texte du cabinet du Premier ministre, à savoir qu’une poursuite de la réduction temporaire de la TVA en cas de prix élevés est une possibilité, a été adaptée par l’administration, sur les indications du cabinet de la secrétaire d’Etat au Budget, Eva De Bleeker (Open VLD).
  2. Aucun des cabinets des vice-premiers ministres n’a formulé ni question, ni commentaire quant au texte envoyé par courrier électronique par le cabinet De Bleeker. Chacun donnant ainsi son accord tacite sur ce texte déposé le 10 novembre dernier. Le cabinet du vice-Premier ministre Georges Gilkinet (Ecolo) remercie même l’administration pour toutes les réponses apportées très rapidement.
  3. Il y a clairement eu un échange de messages WhatsApp entre le cabinet De Bleeker et celui du Premier ministre le 9 novembre dernier, bien qu’Alexander De Croo ait affirmé, le 5 décembre devant la commission de l’Intérieur de la Chambre, que cet échange « n’avait pas eu lieu ».
  4. Par ailleurs, le mercredi 9 novembre à 17h23, le responsable du budget au sein du cabinet du Premier ministre valide explicitement le texte amendé via deux messages WhatsApp: « C’est bon pour nous » et « Merci pour les adaptations ».
  5. L’explication du président de l’Open VLD Egbert Lachaert, fournie le mardi 15 novembre à la secrétaire d’État De Bleeker et à son chef de cabinet, selon laquelle l’ajustement budgétaire ne devrait pas être géré par les membres du cabinet mais par le ministre lui-même, n’est pas très convaincante : les membres du cabinet d’Alexander De Croo auraient pu impliquer le Premier ministre lui-même. De plus, un ministre et donc aussi le Premier ministre sont politiquement responsables de ce qui se passe dans leur cabinet. Si un membre du cabinet du Premier ministre accepte le budget, le cabinet accepte le budget.
  6. Les notes explicatives du budget 2023, distribuées le 10 novembre, n’ont suscité de discussions que quatre jours plus tard, le 14 novembre, après que l’opposition eut constaté l’augmentation du déficit budgétaire. Entre le 10 et le 14 novembre, donc, personne au sein du gouvernement n’a demandé à modifier les tableaux ou les textes.
  7. La note explicative du budget 2023, déposée le 10 novembre et qui a déclenché toute la polémique, n’a pas seulement été signée par la secrétaire d’Etat de l’époque, Eva De Bleeker, mais aussi par les vice-premiers ministres Vincent Van Peteghem (CD&V) et Vincent Van Quickenborne (Open VLD). Ce dernier faisant donc partie du même parti qu’Eva De Bleeker et du Premier ministre Alexander De Croo. Tous ces signataires ont approuvé ce texte, comme les tableaux.
  8. Malgré les signatures (et donc l’approbation) de Vincent Van Peteghem et Vincent Van Quickenborne, seule la secrétaire d’Etat au Budget Eva De Bleeker a dû démissionner. Plusieurs employés de son cabinet, comme sa directrice Lieve Schuermans et son conseiller budgétaire Kris Van Cauter, ont également démissionné entre-temps. Cela pose question quant au rôle du président de l’Opn VLD, Egbert Lachaert, qui a poussé Eva De Bleeker vers la sortie.
  9. L’ensemble de l’affaire soulève également des questions quant à l’exactitude des chiffres du budget, après qu’ils aient été ajustés sur ordre du Premier ministre. Car en ce qui concerne le budget 2023, les experts budgétaires consultés sont d’accord : la baisse de la TVA sur le gaz et l’électricité ne sera pas budgétairement neutre en 2023 et pèsera donc sur le budget. Le chef de groupe CD&V à la Chambre, Servais Verherstraeten, a ainsi déclaré en commission des finances : « La réduction de la TVA sur l’énergie ne sera pas budgétairement neutre l’année prochaine »; il doute même que ce soit un jour le cas. Le budget présenté par De Bleeker le 10 novembre est plus proche de la vérité que la version ajustée qui a été élaborée après les discussions du 15 novembre sous la pression du Premier ministre De Croo et a été présentée et distribuée le 17 novembre. Au printemps, lors du réexamen du budget, le gouvernement n’aura d’autre choix que d’admettre que la baisse de la TVA n’est pas budgétairement neutre, selon les experts budgétaires. Tout cela pose aussi des questions sur le fonctionnement de la Chambre, qui semble permettre que l’ajustement des chiffres budgétaires se fasse de cette manière.
  10. L’existence des messages WhatsApp, l’approbation explicite du cabinet du Premier ministre, le départ forcé de la secrétaire d’État au Budget Eva De Bleeker, ainsi que toute une série d’employés dans son sillage, et l’intervention du Premier ministre Alexander De Croo pour rendre lle budget plus positif: autant d’élément qui sapent la crédibilité du Premier ministre.

Alexander De Croo agacé par les allégations de mensonge

Le Premier ministre Alexander De Croo s’est dit agacé par l’accusation de mensonge proférée à son encontre au sujet du budget et sur la manière dont la réduction de la TVA sur le gaz et l’électricité a été comptabilisée dans ce contexte. « Je ne tolère pas cela », a-t-il dit au cours du journal télévisé de la VRT. Selon lui, on assiste à de l' »intox » dans ce dossier.

« Les soi-disant révélations sont des choses qui ont déjà été partagées avec la presse il y a quinze jours. C’est de l’histoire ancienne », a réagi le Premier ministre. Selon M. De Croo, les messages sont « sortis de leur contexte » et son ‘fiat’ dans un échange WhatsApp portait sur un volet de la sécurité sociale.

Les commentaires sur la réduction de la TVA ont été faits d’une manière différente, selon le Premier ministre. « Nous avons fait savoir très clairement par d’autres canaux – car un budget ne s’approuve pas par messages – que la présentation faite par le cabinet de la secrétaire d’État ne correspond pas aux décisions prises en conclave gouvernemental », a-t-il ajouté.

Alexander De Croo a souligné que la Commission européenne et la Cour des comptes avaient déclaré, depuis, que les ajustements étaient corrects. « J’ai l’impression qu’on leur a prouvé qu’ils avaient tort sur le fond (…) et qu’ils essaient maintenant de faire de l’intox sur quelque chose qui n’a absolument rien à voir avec cela », a-t-il dit.

Plus tôt dans la journée, la N-VA a exigé une explication immédiate de la part du Premier ministre, à la Chambre, mais ce dernier ne s’y est pas présenté. Alexander De Croo a rencontré les partenaires sociaux, le premier ministre du Vietnam et les parents d’Olivier Vandecasteele mardi après-midi. « Je pense que ce sont des questions importantes. Demain, j’irai au Parlement et je répondrai à toutes les questions », a enfin dit le Premier ministre. (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire