A la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, le président congolais Félix Tshisekedi a accusé le Rwanda d’incursions directes dans l’est de la RDC. © reuters

RDC: Félix Tshisekedi dépose officiellement sa candidature à la présidentielle

Le président congolais sortant, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a officiellement fait acte de candidature à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain en République démocratique du Congo (RDC), devenant ainsi le seizième candidat à briguer la magistrature suprême, ont rapporté des médias locaux.

Tshisekedi a déposé samedi son dossier de candidature au Bureau de Réception et de Traitement (BRTC) situé au siège central de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), à Kinshasa, a précisé le site d’information Actualité.cd.

Cette démarche est intervenue dans la foulée des congrès, d’abord de sa famille politique, l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), ensuite de l’Union sacrée de la Nation (USN, une vaste plateforme qui soutient l’action du président et forme sa majorité parlementaire) qui l’avaient désigné comme candidat unique en vue de briguer un second mandat à la tête de la RDC.

« Nous n’avons peur de personne. Nous allons soutenir notre candidat, nous allons le soutenir et nous sommes convaincus que notre candidat va remporter haut la main cette élection », a lancé samedi le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, qui est également l’un des membres du présidium de l’USN.

Après le dépôt de son dossier, Tshisekedi est devenu le seizième candidat à la présidence de la République.

Candidats

Parmi les autres candidats figurent le sénateur et ex-Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon, qui préside le parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), le président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP), Franck Diongo Shamba, les opposants, Martin Fayulu Madidi et Moïse Katumbi, un autre ex-Premier ministre Adolphe Muzito Fumutshi, le prix Nobel de la Paix Denis Mukwege et Constant Mutamba, qui dirige la Dynamique progressiste de l’opposition, la DYPRO.

Contenu partenaire