Guerre Israël – Palestine : le bilan dépasse les 1.000 morts, près de 200 otages

Dans la bande Gaza, le nombre de victimes augmente après des bombardements la nuit passée. Côté israélien aussi, le bilan ne cesse de grimper. L’armée veut évacuer toute la zone autour de Gaza dans les 24 heures.

Ce dimanche après-midi, le ministère israélien de la Santé donne aussi un nouveau bilan : 700 personnes ont déjà perdu la vie. Plus de 2.200 personnes se trouvent actuellement à l’hôpital, dont une vingtaine en état critique et 340 blessés graves.

Zaka, un groupe de volontaires traitant les restes humains après des attaques terroristes et d’autres catastrophes, indique aux médias israéliens avoir dénombré 250 morts sur le terrain d’un festival dans le sud du pays, proche de la bande de Gaza. Il n’est cependant pas clair si ce nombre est déjà inclus dans le bilan officiel ou non.

Selon les médias israéliens, il y aurait quelque 170 personnes prises en otage par le Hamas. Certaines d’entre elles ont été déportées dans la bande de Gaza. Il y a des citoyens américains et allemands parmi les otages.

À côté des morts civils, Israël annonce avoir tué 400 « terroristes palestiniens ».

Plus de 400 morts dans la bande de Gaza

Le nombre de morts a atteint 413 dans la bande de Gaza, dont 78 enfants et 41 femmes, ont annoncé dimanche soir les autorités locales du territoire palestinien sous contrôle du Hamas, où l’armée israélienne a visé des positions du mouvement armé pour la deuxième journée consécutive.

Depuis samedi, 2.300 personnes ont été blessées dans l’enclave palestinienne, ajoute le ministère gazaoui dans un communiqué, au lendemain d’une offensive d’envergure lancée par le Hamas palestinien contre Israël, déclenchant une nouvelle guerre entre les deux camps.

L’armée a déclaré que sa force aérienne avait attaqué dans la nuit de samedi à dimanche une dizaine de cibles du Hamas. Ces dernières se seraient trouvées dans des immeubles à plusieurs étages. Un quartier général des services de renseignement et un camp militaire ont notamment été touchés. L’armée a également frappé deux banques qui finançaient les activités terroristes du Hamas contre les citoyens israéliens, a-t-elle affirmé. Enfin, des dépôts d’armes et un site de production d’armement appartenant au mouvement militant Djihad islamique à Gaza ont été bombardés.

Evacuations

Les soldats israéliens ont pour mission d’évacuer sous 24 heures tous les habitants des zones israéliennes du pourtour de la bande de Gaza, où des « combats héroïques sont en cours pour libérer des otages », a déclaré dimanche le porte-parole de l’armée israélienne.

« Notre mission pour les prochaines 24 heures est d’évacuer tous les résidents du pourtour de Gaza », a déclaré le général Daniel Hagari lors d’une conférence de presse au lendemain du lancement par le Hamas palestinien d’une offensive contre Israël. « Des dizaines de milliers de soldats combattants » sont déployés dans cette zone, « et nous allons atteindre tous les secteurs un par un jusqu’à ce que nous ayons tué chaque terroriste présent en Israël », a-t-il assuré.

Contenu partenaire