© Belga

Grève Brussels Airlines: le personnel de cabine en grève s’est réuni à Brussels Airport

Le personnel de cabine de Brussels Airlines entame mercredi une grève de trois jours. Les salaires et le repos sont au coeur de leur revendication.

Une centaine de stewards et d’hôtesses de l’air de la compagnie Brussels Airlines se sont rassemblés mercredi dans le hall des départs de Brussels Airport, à l’entame d’une grève prévue pour trois jours, a indiqué le syndicat flamand ACV Puls (CSC).

La grève du personnel de cabine, qui a entraîné l’annulation d’un cinquième des vols programmés mercredi, a été lancée à l’initiative du syndicat chrétien ACV Puls/CNE. « Le personnel veut, par cette action, envoyer un signal clair à la direction : les salaires doivent être augmentés et les temps de repos renforcés« , souligne Jolinde Defieuw, de l’ACV Puls. « Si les conditions de travail ne s’améliorent pas, la grève pourrait se poursuivre pendant deux jours supplémentaires. »

Les syndicats libéraux et socialistes ont pris la décision de ne pas se joindre à la grève. Ils attendent de voir ce qui découlera des consultations prévues mercredi. La direction de Brussels Airlines a quant à elle affirmé qu’une « proposition importante » était sur la table.

Huit vols sur dix assurés

« Huit vols sur dix seront assurés mercredi malgré la grève d’une partie du personnel de cabine de Brussels Airlines », a déclaré le porte-parole de la compagnie aérienne, Nico Cardone, mercredi matin. La grande majorité des passagers affectés par la grève ont pu être placés sur un autre vol, opéré par Brussels Airlines, Lufthansa Group ou une autre compagnie aérienne, et pourront atteindre leur destination comme prévu.

Des consultations entre direction et syndicats sont prévues plus tard dans la journée. « Après la réunion constructive d’hier, nous espérons pouvoir continuer sur cette voie. Nous pensons que c’est déjà positif que tous les syndicats soient autour de la table, y compris le syndicat chrétien qui est en grève d’aujourd’hui », a ajouté Nico Cardone.

La grève du personnel de cabine de Brussels Airlines débute ce mercredi et doit durer trois jours. Il s’agit d’une initiative du syndicat chrétien CNE/ACV Puls. Le conflit social porte, notamment, sur l’aménagement du temps de travail et les conditions salariales.

Contenu partenaire