Vincent Van Peteghem. Belga

Réforme fiscale: les discussions restent difficiles, pas de réunion plénière samedi

Le comité restreint du gouvernement fédéral (« kern ») ne s’est finalement pas réuni en plénière samedi pour boucler sa réforme fiscale. Les discussions de la journée ont eu lieu en bilatérales.

Les travaux avaient repris à 10h00 du matin. Au départ, les pourparlers bilatéraux devaient avoir lieu le matin, avant des négociations entre les sept partis de la coalition Vivaldi l’après-midi. Mais cette discussion plénière n’a pas eu lieu.

Dimanche matin, les réunions bilatérales se poursuivront. L’intention est de pouvoir organiser ensuite une plénière.

Le plan originel du ministre des Finances, le vice-Premier ministre CD&V Vincent Van Peteghem, a déjà été fortement restreint, puisque d’une réforme portant sur une réduction de charges de 6 milliards d’euros, il ne resterait sur la table qu’un plan à 2 milliards.

Un accord entre les sept partenaires de la Vivaldi sur ce sujet très sensible n’est jamais allé de soi. Le MR est pointé du doigt par certains, dès lors que les libéraux francophones, en insistant sur la soutenabilité budgétaire, martelaient aussi la nécessité de miser davantage sur des réformes du marché du travail et sur des économies dans le secteur public.

Confusion autour du MR

Au cours de l’après-midi, une certaine confusion s’est installée quant à savoir si le MR avait quitté la négociation. Cette information a été démentie par la suite. Le PS quant à lui cale sur le premier point et s’oppose à une hausse de la TVA sur certains produits.

L’optimisme n’était donc pas de mise ces dernières semaines, confirmait-on en marge des négociations. Une source rappelait toutefois que l’accord du week-end dernier sur les pensions était tombé contre toute attente. En outre, le président du MR Georges-Louis Bouchez a jugé cette semaine que la véritable échéance était plutôt la fin de l’année.

Contenu partenaire