Média Média Le Parlement bruxellois bloque l'accès à TikTok depuis ses réseaux Il appelle également les députés, le personnel des groupes politiques et le personnel du Parlement qui utilisent TikTok à désinstaller l'application du matériel privé avec lequel ils partagent des données avec le Parlement, que ce soit via leur compte de messagerie, un groupe WhatsApp ou toute autre application utilisée pour des communications officielles. Cette …
Enseignement Enseignement L'UNamur appuie sa demande en vue d'organiser une spécialisation en médecine générale Pour devenir médecin généraliste, un médecin doit réaliser une spécialisation après ses trois années de bachelier et ses trois années de master. Or, cette spécialisation n'est actuellement possible qu'à l'ULiège, à l'ULB et dans les installations bruxelloises de l'UCLouvain. En proposant cette spécialisation, l'UNamur entend donc élargir la formation tout en la rapprochant des zones …
Belgique Belgique Lier les amendes routières aux revenus ? "Cela frappera surtout la classe moyenne" Ajuster l’amende routière à l’épaisseur du portefeuille du contrevenant, le PS revient à la charge au Parlement et l’Ecolo Georges Gilkinet, ministre de la Mobilité, ne dit pas non. Bruno Gysels, avocat spécialiste en circulation routière, juge le procédé peu praticable et source potentielle d’injustice.
Belgique Belgique Les seniors sur le marché de l'emploi: tous au boulot, plus tard et plus longtemps Le taux d’emploi des 55-64 ans n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Le gouvernement vient de valider un plan d’action pour améliorer les fins de carrière. Les seniors devront être toujours plus nombreux à travailler à l’avenir. Mais à quelles conditions? C’est le nœud du problème.
Politique Politique "Une attitude inadmissible": le recteur de l’UMons demande la démission de Georges-Louis Bouchez (info Le Vif) Du rififi politico-universtaire au coeur de l'UMons. Une simple tempête dans un verre d'eau? Pas vraiment. Tout commence par la prise de position claire de Valérie Glatigny (MR), ministre de l’Enseignement supérieur en FWB, qui s'oppose à l’octroi de l’habilitation pour un master en médecine à Mons (avec l’ULB). Un refus qui, par ricochet, crée …
Politique Politique Annelies Verlinden: « Nous devons passer de 184 à 40 zones de police » « Je ne prêche pas la révolution, mais une actualisation. » Annelies Verlinden (CD&V) décrit ses projets de sa manière caractéristique, pragmatique. Mais derrière cette sobriété se cache une vision d'avenir pour la police locale qui est assez radicale. La ministre de l'Intérieur veut réduire le nombre de zones de police. Sur les 184 qui existent aujourd'hui …
Belgique Belgique Réforme des pensions: les propositions de Karine Lalieux Une condition de carrière effective pourrait parallèlement voir le jour pour accéder à la pension anticipée, la condition d'âge -62 ans - serait supprimée pour ne garder que la durée de carrière -42 ans. Le bonus pension serait quant à lui plafonné en fonction des revenus et du respect des conditions d'accès à la pension …
Politique Politique Scrutins 2024: Maxime Prévot réitère son appel à une concertation entre partis francophones "Je ne m'explique toujours pas que mes homologues, pourtant que j'invite à cette rencontre, refusent que nous puissions nous rencontrer, tracer ce destin commun", a-t-il affirmé lors de l'émission Matin-Première de la RTBF, dont il était l'invité politique, au lendemain du ralliement du député wallon ex-MR Jean-Luc Crucke. M. Prévot a fait référence à …
Enseignement Enseignement Les cours de religion et morale ne seront plus qu'optionnels C'est en effet le sens d'une note d'orientation que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles soumet en ce moment à la concertation avec les pouvoirs organisateurs et les syndicats. Le cabinet du ministre-président Pierre-Yves Jeholet insiste samedi sur le fait qu'aucune décision n'a encore été prise. Trois scénarios sont évoqués par le cabinet de la …
Belgique Belgique "Cette loi est incomplète": le gouvernement va revoir sa copie sur l'indemnisation des victimes d'attentat Le projet de loi ambitionne de mettre en place un point de contact unique pour venir en aide aux victimes du terrorisme. Il prévoit également une plus grande couverture d'assurance par un mécanisme s'appliquant quel que soit le lieu de l'attentat (actuellement, ce n'est pas le cas), et en portant le montant total mis à …
Chroniques Chroniques La certaine idée de Nicolas De Decker | Scandales au PS: les parvenus et paranos