Energie: « Pas de solutions miracles », selon le Premier ministre

Le Vif

Le Premier ministre, Alexander De Croo, a annoncé une série de décisions fédérales à l’issue d’un comité de concertation consacré à l’explosion des factures des ménages et des entreprises. « Pas de solutions miracles », selon lui, « mais des petits ruisseaux » qui devraient nous aider à traverser cette « période difficile ».  

Réduire la consommation

L’énergie la moins chère est celle que nous ne consommons pas. Pour lancer cette dynamique, le gouvernement fédéral a décidé de diminuer la température à 19 degrés dans l’ensemble de ses bâtiments. L’utilisation de la climatisation sera régulée (jusqu’à un maximum de 27 degrés). L’éclairage des bâtiments fédéraux et des monuments sera éteint entre 19 h et 6 h. Le Premier ministre en appelle à faire de même dans les magasins ainsi que chez les particuliers. « Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ».

Aides à la population

Le gouvernement fédéral a décidé de prolonger l’ensemble des mesures de soutien déjà en vigueur, au-delà de l’hiver, soit jusqu’au 31 mars 2023

  • Le gouvernement examine également l’extension du groupe cible pour les tarifs sociaux (au bénéfice d’un million de ménages).
  • Il prévoit une réduction des accises sur l’essence et le diesel. TVA de 6 % sur l’électricité & le gaz, ainsi qu’une ne mesure de compensation financière identique pour le mazout.
  • Les réductions de TVA à 6% prises dans la construction et pour soutenir les investissements dans les panneaux solaires, chaudières et pompes à chaleur sont également prolongées, mais jusqu’à la fin de l’année prochaine pour leur part. 
  • Une discussion est également menée avec les fournisseurs d’énergie afin que les consommateurs qui demandent  des plans de remboursement puissent les obtenir sur simple demande.
  • Avec les banques, le Gouvernement examinera comment les gens peuvent obtenir un report du remboursement de leur prêt hypothécaire. « Parce que nous constatons déjà aujourd’hui que certaines personnes paient plus pour l’énergie que pour leur hypothèque », déclare M. De Croo. Les banques seront également consultées afin de dégager davantage de fonds pour les rénovations énergétiques.

Aides aux entreprises

Des mesures seront également prises pour aider les entreprises énergivores et les PME, après concertation avec les secteurs. Une concertation aura lieu avec les représentants patronaux et syndicaux pour aider les entreprises. La Commission européenne a mis sur pied un cadre temporaire de règles assouplies en matière d’aides d’Etat, sur lequel planchent aussi bien le gouvernement fédéral que les gouvernements régionaux.

« Ecrémer » les surprofits

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement planche sur la possibilité d’« écrémer » les surprofits engrangés par les entreprises énergétiques. Les mesures nécessaires seront prises à cet effet, confirme le communiqué. Un groupe de travail composé d’experts de la Commission de Régulation de l’Energie et du Gaz (CREG), du SPF Economie et du SPF Finances a été chargé d’examiner où se situent ces bénéfices excédentaires, s’ils peuvent être captés en Belgique et quels instruments fiscaux et juridiques peuvent être utilisés à cette fin.
Dans le secteur de l’énergie nucléaire, ce problème est déjà abordé, pour les quatre réacteurs les plus récents, « via l’impôt des sociétés » et « un prélèvement supplémentaire dans le cadre de la contribution de répartition » (taxe nucléaire) dont doivent s’acquitter les producteurs. Cette cotisation s’élèvera de 750 à 838 millions d’euros cette année, un montant qui sera intégralement redistribué aux consommateurs, précise le communiqué.

Une solution européenne

En préambule de l’annonce des mesures de soutien prises pour alléger les lourdes factures énergétiques des ménages et des entreprises, le Premier ministre a réitéré son plaidoyer en faveur d’une intervention sur le marché du gaz formulée depuis mars. « La France, l’Italie, l’Espagne… Mois après mois, de plus en plus de pays sont convaincus que c’est la meilleure manière de résoudre le problème. J’espère que le 27 pays en seront convaincus », a-t-il indiqué alors qu’un conseil européen des ministres de l’Energie est prévu le 9 septembre prochain. « Je ne cesserai d’enfoncer le clou tant que ce sera nécessaire », a-t-il conclu.

 Le ministre-président wallon Elio Di Rupo a abondé dans le même sens. « Quand on regarde la structure (tarifaire), que l’on décompose le prix que l’on paie, 83% du prix est en réalité le prix qu’imposent les fournisseurs. C’est donc au niveau européen que l’action doit être portée. Mais chacune de nos entités doit faire le maximum pour contribuer à faire baisser les prix, développer les énergies nouvelles et faire des économies d’énergie. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire