Melissa Depraetere

Melissa Depraetere confirme le retour de Conner Rousseau: «Il est temps pour lui de tourner la page»

L’ancien président de Vooruit poussera la liste des socialistes flamands en Flandre orientale pour le Parlement flamand. Écarté il y a 5 mois après des déclarations racistes, Conner Rousseau est de retour.

La rumeur courait depuis des semaines. L’ex-président de Vooruit Conner Rousseau participera finalement bien aux élections du 9 juin prochain, a confirmé sur Instagram sa successeure, Melissa Depraetere. Il poussera la liste de son parti en Flandre orientale pour le Parlement flamand.

Le jeune socialiste (31 ans), un temps personnalité politique préférée des Flamands, avait été contraint à la démission en novembre dernier, à la suite de propos racistes et sexistes.  Conner Rousseau les avait proférés en état d’ébriété deux mois plus tôt, au terme d’une soirée à Saint-Nicolas, provoquant le scandale. Il avait renoncé à son mandat de président, puis à celui de député, ainsi qu’à la perspective de tirer la liste. Ce mercredi, l’intéressé ne s’est pas exprimé publiquement, sinon par l’intermédiaire de sa présidente de parti, sur un post de média social. « Conner a longuement réfléchi », écrit cette dernière. « Il a décidé de faire ce qu’un très grand nombre de personnes, tant au sein qu’à l’extérieur du parti, lui ont demandé. Il m’a fait savoir hier qu’il souhaiterait beaucoup participer aux élections. Et c’est une bonne chose. Pour le parti. Pour les gens. Pour notre pays ».

L’effacement de Conner Rousseau s’était traduit dans un recul du parti dans les sondages, même si Vooruit se situe toujours au-dessus de ses résultats de 2019. « Il est temps pour lui de tourner la page et de mener la lutte avec moi et toutes les autres personnes de Vooruit, pour votre pouvoir d’achat, pour votre santé, pour l’avenir de nos enfants », plaide Melissa Depraetere. Elle souligne qu’il ne sera pas facile pour Conner Rousseau d’être élu depuis la dernière place.

Contenu partenaire