Les cinémas Kinepolis et UGC s’apprêtent à rouvrir

Bien que le monde politique n’ait pas encore autorisé officiellement la réouverture des lieux culturels qu’ils avaient condamné à fermer lors du dernier Codeco, les cinémas Kinépolis et UGC (les deux plus importants exploitants du pays) ont décidé de rouvrir leurs portes.

Le groupe Kinepolis, le plus gros exploitant de cinémas en Belgique avec onze implantations, a annoncé mercredi se préparer à accueillir les cinéphiles dès le 1er janvier, sous réserve de l’arrêté ministériel avalisant la réouverture du secteur culturel. Ce dernier était en cours de rédaction mercredi, après la décision du Conseil d’État de suspendre l’obligation de fermeture pour ce secteur imposée par le Comité de concertation du 22 décembre dernier. UGC, le deuxième plus gros groupe du pays, rouvrira ses salles dès jeudi.

« Ce que nous avons vécu comme une décision injuste » prise par le monde politique « a maintenant été rectifié. Cela nous réjouit, mais c’est aussi une vraie montagne russe« , a commenté Anneleen Van Troos, porte-parole de Kinepolis Group.

« Nous retournons au travail avec la planification du personnel, la programmation, la vente de tickets, etc. La flexibilité que nous exigeons de nos équipes est grande, mais notre enthousiasme à accueillir à nouveau des clients l’est aussi. Nous espérons évoluer vers plus de stabilité dans un avenir proche. »

Le groupe UGC, responsable de sept cinémas en Belgique dont deux en plein centre de Bruxelles, a quant à lui annoncé la réouverture de ses salles dès jeudi. Les programmes des prochains jours devraient être complétés sur le site d’UGC dans le courant de la journée.

Plusieurs cinémas du centre-ville d’Anvers ont également fait part de leur réouverture, mercredi ou jeudi.

Mardi, le Conseil d’État, saisi par un recours en extrême urgence introduit par un producteur de théâtre, a décidé de suspendre l’obligation de fermeture du secteur culturel imposée par le Comité de concertation du 22 décembre dernier. Le gouvernement fédéral, s’est alors réuni en Conseil des ministres restreint (Kern) mardi soir et a décidé d’adapter l’arrêté royal pour répondre à l’arrêt du Conseil d’État.

Les théâtres, cinémas et salles de concert devraient pouvoir rouvrir leurs portes, avec une capacité maximale de 200 spectateurs. La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), doit rédiger le nouvel arrêté. Un Comité de concertation, en distanciel, se tiendra mercredi en vue d’une réouverture du secteur culturel, a appris Belga à bonnes sources mardi à l’issue du Kern.

En matinée, aucune heure n’avait encore été fixée pour ce nouveau rendez-vous.

Contenu partenaire