Droit au logement : des centaines de personnes défilent dans les rues de Bruxelles

Des centaines de personnes ont défilé dimanche après-midi à Bruxelles, depuis la station Comte de Flandre à la place du Jeu de Balle, pour manifester en faveur du droit au logement, dans le cadre du « Housing Action Day » partout en Europe.

Des citoyens ont dénoncé à cette occasion le prix des loyers, des associations ont dénoncé le manque d’hébergements pour les sans-abri, mais également des professionnels, notamment des assistants sociaux, une dégradation générale de l’accès au logement.

   « L’objectif de cette manifestation, c’est de montrer qu’on est beaucoup à galérer aujourd’hui pour trouver un logement décent et adapté à notre famille« , a déclaré à Belga sur place Charlotte Renouprez, la porte-parole de « Housing Action Day » en Belgique. « On est en colère, on est en galère, et tout ça est le résultat de choix politiques qui favorisent la spéculation immobilière au détriment du droit au logement ».

   Pour les manifestants, habiter dans un logement décent est une base nécessaire pour se construire une vie stable. Or, en Belgique aujourd’hui, de plus en plus de personnes connaissent des difficultés financières en raison de loyers très chers et de charges en hausse également. Ils dénoncent aussi le manque de contrôle autour de la mise en location de logements insalubres, et critiquent vivement les pratiques illégales sur le marché immobilier, notamment la discrimination des propriétaires.

   « Notre première revendication c’est la baisse des loyers« , a poursuivi Charlotte Renouprez. « On revendique aussi la fin de la loi ‘anti-squat’ et la lutte contre les logements vides. Plus largement, on demande une politique plus efficace contre la spéculation immobilière ainsi qu’une production plus élevée de logements sociaux. Aujourd’hui à Bruxelles, on produit à peu près 100 unités de logement par an, alors qu’on a 52.000 familles sur liste d’attente. Enfin, nous demandons la régularisation des sans-papiers, parce que pour toutes les personnes qui n’ont pas de papiers l’accès au logement est encore plus compliqué ».

   Plusieurs autres manifestations dans le cadre du « Housing Action Day » avaient lieu en Belgique dimanche, notamment à Liège et Charleroi, ainsi que dans d’autres grandes villes d’Europe.

Contenu partenaire