© Getty

Chaleur: le Hainaut et la Flandre occidentale en code rouge

Le Vif

La probabilité d’avoir 40 degrés sur au moins un quart du Hainaut et de la Flandre occidentale étant de 65%, il a été décidé de placer ces deux provinces en code rouge, soit en état de vigilance maximale.

Le code rouge pour ces deux provinces est d’application du 18 juillet à minuit jusqu’au 20 juillet à la même heure.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

L’Institut royal météorologique (IRM) conseille donc « de boire régulièrement, se vêtir légèrement, passer ses journées dans des endroits frais, se conformer aux règles habituelles de santé, fractionner les portions alimentaires, éviter la chaleur extérieure en fermant portes et fenêtres. Les animaux domestiques auront également besoin de soins supplémentaires. »

Se méfier des départs de feu

La combinaison de la sécheresse avec ces températures extrêmes et un vent de sud-est, il y a un réel risque de départ de feu dans la nature. Mardi, la chaleur sera partout accablante avec des maxima de 34 à 39 degrés et localement 40 degrés sur l’ouest/sud-ouest du pays, prévient encore l’IRM.

Lundi, un nouveau record de température journalière a été battu à Uccle

Un nouveau record de température journalière a été battu lundi à Uccle, avec 33,7°C enregistrés. Le lundi 18 juillet 2022 est donc le plus chaud jamais enregistré à Uccle, surpassant le précédent record de 2006 où l’IRM avait enregistré 33,6°C.

En Flandre occidentale, le mercure a grimpé jusqu’à 35,2°C à Beitem, contre 34,4°C à Melle (Flandre orientale), 34,3°C à Dourbes (Namur), 34,2°C à Wavre-Sainte-Catherine (Anvers), 33,8°C à Stabroek (Anvers) et 33,2°C à Buzenol (province de Luxembourg).

Partner Content