Sur le site internet officiel de la bibliothèque publique de New York, il est désormais possible de faire son choix parmi une impressionnante collection d'images libres de droit. La bibliothèque encourage les internautes à utiliser les nombreuses images, 180.000 au total, de la manière la plus créative possible, en donnant notamment quelques exemples sur un profil Twitter créé spécialement pour l'occasion :

Dans cette énorme base de données, repérée par Slate, on peut retrouver des images de toutes sortes. Des milliers de gravures, une collection de vingt mille cartes anciennes, des manuscrits de poètes, des miniatures de la Renaissance, des partitions de vieilles chansons américaines datant de la fin du XIXe siècle,... On peut même y retrouver des images qui en disent plus sur le passé de la ville, comme des photos de New York dans les années 1930 ou encore des vieilles cartes postales. En voici quelques exemples.

New York dans les années 1930, par Berenice Abbott., The New York Public Library - Digital Collection
New York dans les années 1930, par Berenice Abbott. © The New York Public Library - Digital Collection
Grand Place de Bruxelles., The New York Public Library - Digital Collection
Grand Place de Bruxelles. © The New York Public Library - Digital Collection
"Bovinemobile", charrette tirée par un buffle à Savannah en Géorgie en 1905. Carte postale., The New York Public Library - Digital Collection
"Bovinemobile", charrette tirée par un buffle à Savannah en Géorgie en 1905. Carte postale. © The New York Public Library - Digital Collection
Sur le site internet officiel de la bibliothèque publique de New York, il est désormais possible de faire son choix parmi une impressionnante collection d'images libres de droit. La bibliothèque encourage les internautes à utiliser les nombreuses images, 180.000 au total, de la manière la plus créative possible, en donnant notamment quelques exemples sur un profil Twitter créé spécialement pour l'occasion :Dans cette énorme base de données, repérée par Slate, on peut retrouver des images de toutes sortes. Des milliers de gravures, une collection de vingt mille cartes anciennes, des manuscrits de poètes, des miniatures de la Renaissance, des partitions de vieilles chansons américaines datant de la fin du XIXe siècle,... On peut même y retrouver des images qui en disent plus sur le passé de la ville, comme des photos de New York dans les années 1930 ou encore des vieilles cartes postales. En voici quelques exemples.