Le trou dans la couche d'ozone en septembre 2006. © BELGA/BIRA-IASB

Le « trou d’ozone » au-dessus de l’Antarctique proche du record de 2006

Le « trou » dans la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique s’approche cette année du record de 2006 mais ce phénomène, qui relève des conditions météo, n’est « pas inquiétant », ont indiqué vendredi des chercheuses françaises.

« Cette année, on se rend compte qu’on arrive à un trou d’ozone qui approche le record observé en 2006 », a déclaré Sophie Godin-Beekmann, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). « On observe le phénomène, on n’a pas encore analysé pourquoi il est plus grand cette année », a-t-elle ajouté, lors de la présentation à la presse d’un rapport de l’Académie des sciences sur « L’évolution de l’ozone atmosphérique ».

Son extension actuelle n’est pas « un problème qui nous perturbe à l’échelle de la variation à long terme de l’ozone. C’est vraiment un problème météorologique spécifique cette année » et ce n’est « pas inquiétant », a souligné Marie-Lise Chanin, directeur de recherche émérite au CNRS.

Depuis le milieu des années 1980, le trou d’ozone est « un phénomène saisonnier récurrent dans l’hémisphère sud », rappelle le rapport.

Contenu partenaire