Prolongation des mesures visant à éradiquer la peste porcine africaine

Le gouvernement wallon a adopté jeudi un nouvel arrêté prolongeant, pour l’année de chasse 2019-2020 qui débute le 1er juillet prochain, les mesures destinées à assurer une dépopulation totale des sangliers dans les différentes zones définies au sein du périmètre infecté par le virus de la peste porcine africaine.

Différentes modifications ont par ailleurs été apportées aux mesures existantes. Ainsi, dans les zones noyaux et tampons, le titulaire d’un droit de chasse pourra solliciter, auprès du chef de cantonnement, une dérogation à l’interdiction de chasse pour toutes les espèces de gibiers autres que le sanglier et ce, uniquement pour le tir à l’affût des gibiers dont la chasse est ouverte.

Dans ces mêmes zones, la destruction des sangliers sera effectuée par les agents de l’Administration ainsi que par les titulaires de droit de chasse bénéficiant d’une dérogation à l’interdiction de chasse. Enfin, dans les zones d’observation renforcée et de vigilance, les titulaires de droit de chasse auront l’obligation d’organiser sur leur territoire autant de battues de destruction qu’il est nécessaire pour que chaque partie de leur territoire soit traquée à deux reprises au moins, entre le 1er septembre et le 31 décembre 2019.

Si les autorités devaient constater de faibles résultats sur un territoire donné à la date du 1er novembre 2019, l’administration pourra organiser elle-même des battues de destruction du sanglier sur ce même territoire. « L’ensemble de ces mesures visent à éradiquer le virus de la peste porcine africaine notamment par la destruction totale des populations de sangliers afin d’établir un vide sanitaire », a souligné le ministre régional René Collin (cdH) en appelant une nouvelle fois « à une vigilance totale de l’ensemble des acteurs concernés afin de rencontrer nos objectifs pour permettre une reprise normale des activités affectées par ce virus ».

Contenu partenaire