Pics d'ozone à prévoir jusque lundi

24/06/10 à 16:43 - Mise à jour à 16:43

Source: Le Vif

Vu les conditions météorologiques, le seuil européen en matière d'ozone risque d'être dépassé particulièrement dans les provinces de Liège, de Namur et du Limbourg aujourd'hui et les prochain jours.

Pics d'ozone à prévoir jusque lundi

© EPA

La Cellule Interrégionale de l'Environnement (Celine) conseille donc aux personnes sensibles à la pollution atmosphérique (enfants, personnes âgées ou souffrant de problèmes respiratoires) d'éviter tout effort physique en plein air entre 12h et 22h.

Les prévisions météorologiques actuelles, c'est-à-dire un temps sec et chaud avec un vent faible de direction variable, favorisent la formation d'ozone. Il faut donc s'attendre à des concentrations maximales horaires en ozone entre 120 et 165 microgrammes/m³. Des valeurs encore plus élevées pourraient être atteintes localement et occasionner un léger dépassement du seuil européen de 180 microgrammes/m³.

Vendredi et samedi, les températures vont baisser et la nébulosité sera plus abondante. Les concentrations d'ozone resteront cependant assez élevées en raison de l'accumulation des polluants les jours précédents, mais le seuil européen d'information ne devrait pas être atteint.

Dimanche et lundi, le temps sera plus chaud et les concentrations d'ozone repartiront à la hausse. Le seuil d'alerte devrait à nouveau être dépassé.

Par contre, il n'y aura pas de mesure de réduction de la vitesse maximale sur les routes puisque le niveau de pollution en particules fines n'est pas trop élevé.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires