Des milliers de Russes manifestent contre Poutine à travers le pays

04/02/12 à 12:20 - Mise à jour à 12:20

Source: Le Vif

Des milliers de Russes manifestent ce samedi à Saint-Pétersbourg et dans une vingtaine d'autres villes à travers la Russie contre le Premier ministre Vladimir Poutine, selon des journalistes de l'AFP, la police et les opposants.

Des milliers de Russes manifestent contre Poutine à travers le pays

© AFP

A Saint-Pétersbourg, deuxième ville de Russie, près de 4.000 personnes ont manifesté par -21°C lors d'un rassemblement organisé par l'opposition au centre de l'ancienne capitale impériale. "Nous voulons des changements", "Poutine de nouveau? ", clamaient leurs affiches, à un mois de la présidentielle russe du 4 mars.

A l'issue de ce scrutin, Vladimir Poutine compte revenir au Kremlin qu'il avait dû quitter en 2008 -- pour prendre la tête du gouvernement -- après deux mandats consécutifs entre 2000 et 2008.

"Nous sommes contre Poutine, parce que nous sommes fatigués de lui. S'il reste, on vivra de nouveau des années de stagnation et de corruption", a déclaré à l'AFP une des manifestantes, Larissa
Rosliakova, 54 ans.

A Novossibirsk, en Sibérie, l'opposition a revendiqué 2.000 manifestants qui se sont rassemblés par -21°C, avec pour slogan "Poutine démission". L'opposition a par ailleurs mobilisé 1.500 personnes à Tcheliabinsk (Oural), 3.000 personnes à Ekaterinbourg (Oural), 2.000 personnes à Tomsk (Sibérie) avec pour slogans "Poutine, pars" et "Pas une seule voix à Poutine", selon les branches régionales du mouvement de l'opposition Solidarnost contactées au téléphone par l'AFP.

Des manifestations mobilisant entre 30 et 500 personnes ont également eu lieu dans une vingtaine de villes à travers la Russie, de Vladivostok (Extrême-Orient) à Krasnodar (sud), selon les mairies et la police citées par les agences russes.

LeVif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires