Le site archéologique de Palmyre. © Reuters

Daech contrôle la totalité de la cité antique de Palmyre

L’organisation terroriste Etat islamique (EI) s’est emparée entièrement jeudi de la ville antique de Palmyre dans le désert syrien, le groupe extrémiste contrôlant désormais la moitié du territoire syrien, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

L’OSDH et des militants ont affirmé à l’AFP que les troupes du régime syrien s’étaient retirées de toutes leurs positions dans et à la périphérie de Palmyre, notamment des renseignements militaires de toute la Badiya (désert syrien), l’aéroport militaire et la prison dans lesquels les djihadistes de l’EI se sont introduits dans la nuit.

La cité antique, qui compte un grand nombre de sites archéologiques, figure au patrimoine mondial de l’Unesco. Vieille de plus de 2.000 ans, elle abrite les ruines monumentales d’une grande ville qui fut l’un des plus importants foyers culturels du monde antique.

La directrice générale de l’Unesco s’est dite mercredi « vivement préoccupée » par la situation à Palmyre et a appelé à la cessation « immédiate » des hostilités. L’EI a déjà détruit des trésors archéologiques en Irak, comme par exemple à Nimroud.

Contenu partenaire