© Belga

Au moins 61 morts dans un glissement de terrain en Colombie

Au moins 61 personnes sont mortes et 37 ont été blessées après un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies qui ont fait déborder une rivière à Salgar, dans le nord-ouest de la Colombie, selon un nouveau bilan communiqué lundi soir par les autorités.

Le précédent bilan de l’Unité nationale pour la gestion du risque de catastrophes naturelles (UNGRD) faisait état de 52 morts. Les recherches de survivants ont été interrompues lundi soir et reprendront mardi à l’aube.

La catastrophe est survenue dans la nuit de dimanche à lundi dans une zone montagneuse du pays et les victimes ont été surprises dans leur sommeil par l’arrivée soudaine de l’eau qui « a tout emporté » sur son chemin, a raconté à la radio RCN Olga Osorio, la maire de Salgar, localité du département d’Antioquia.

Le hameau le plus touché, La Margarita, « a été rayé de la carte », submergé par les pierres, les troncs d’arbres et la boue, a-t-elle ajouté. Le glissement de terrain survenu vers 03H00 du matin (10H00 HB) a affecté une trentaine de familles et 31 maisons ont été endommagées, selon les autorités. Les pluies torrentielles de ces derniers jours ont fait déborder la rivière dans la vallée de la Liboriana, un site déjà difficile d’accès.

Après le drame, des habitants attendaient avec angoisse devant le cimetière de Salgar où étaient acheminés les corps pour y être identifiés, a constaté l’AFP. D’autres retiraient la boue de leur maison avec des pelles dans l’espoir de sauver quelques biens.

Contenu partenaire