WWF met en garde contre les risques de la bioénergie

06/10/11 à 13:14 - Mise à jour à 13:14

Source: Le Vif

Des garanties sociales et environnementales sont nécessaires pour protéger la planète contre l'expansion effrénée de la production de bioénergie, a affirmé l'organisation de protection de l'environnement WWF dans un communiqué.

WWF met en garde contre les risques de la bioénergie

© Thinkstock

Sans ces garanties, la demande croissante en bioénergie peut mener à une course à la destruction de forêts naturelles et de plaines de grande valeur. Elle risque également de mettre à mal la production de nourriture.

La mise en garde de WWF est basée sur son rapport sur l'utilisation de la bioénergie, rendu public jeudi. "La bioénergie et d'autres sources d'énergie renouvelable doivent remplacer les énergies fossiles mais dans un contexte où nous investissons sérieusement dans l'économie d'énergie et dans l'efficacité énergétique pour le secteur des transports et de la construction", souligne Laslo Mathé, coordinateur de la bioénergie au WWF International.

La demande croissante de bioénergie peut aussi entraîner une hausse des prix de la nourriture et donc menacer la sécurité alimentaire.

Il est cependant possible de répondre aux besoins mondiaux de nourriture - mais aussi de fibre de bois et d'énergie - si nous adaptons notre manière de consommer, précise WWF. En diminuant la consommation de protéines animales, en augmentant l'efficacité de l'agriculture et en mettant un frein au gaspillage de nourriture.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires