"Une Heure pour la Planète": extinction des feux de Sydney à Paris (en images)

20/03/16 à 11:21 - Mise à jour à 11:21

Les plus grands édifices du monde ont éteint leurs lumières samedi soir pour l'opération "Une Heure pour la planète", visant à sensibiliser pays et populations aux engagements contre le réchauffement climatique adoptés par la COP21.

Des millions de personnes ont participé à cette 10e édition de l'"Earth Hour" dans 178 pays, où à 20H30 locale précisément, monuments ou sites célèbres ont été petit à petit plongés dans le noir, le plus souvent pour une heure, accompagnant la nuit autour de la planète. Outre les sites célèbres, citoyens, entreprises, collectivités et gouvernements sont également invités à éteindre leurs lumières pendant une heure.

L'objectif de l'initiative est de rappeler que l'énergie consommée a un coût pour la planète et d'inciter gouvernements et particuliers à agir pour le climat. Les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole), utilisées notamment dans la production d'électricité, sont responsables des 3/4 des émissions de gaz à effet de serre, à l'origine du réchauffement climatique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires