Piétonnier : changement en vue pour le trafic à Bruxelles

16/11/15 à 20:34 - Mise à jour à 20:34

Source: Belga

La configuration de la place De Brouckère dans le cadre de la mise en piétonnier des boulevards du centre connaîtra un changement significatif dans les prochaines semaines et il y aura bientôt 40% d'emplacements de stationnement en plus le long du boulevard Adolphe Max, a annoncé lundi aux commerçants de ce boulevard, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Yvan Mayeur (PS), entouré du Premier échevin Alain Courtois (MR) et de l'échevine de la Mobilité Els Ampe (Open Vld).

Piétonnier : changement en vue pour le trafic à Bruxelles

© BELGA

Ceux-ci ont rencontré lundi une petite cinquantaine de commerçants de ce boulevard - mis en sens unique de circulation depuis la création du piétonnier - qui leur ont fait part de leurs attentes afin de tenter d'inverser une tendance à la baisse sensible de fréquentation de leurs établissements.

Selon Ghislain Morel, un de leurs représentants, les commerçants n'ont pas été entendus dans leur demande de remise à double sens du boulevard au motif principal que les aménagements prévus par la Région ne le permettent pas.

Par contre, le bourgmestre s'est engagé à prévoir la création d'une voie de circulation le long de la Place De Brouckère, depuis la rue Fossé aux Loups, vers le boulevard Adolphe Max. La voie actuellement maintenue ouverte aux voitures de l'autre côté de la place - ndlr: devant le cinéma UGC De Brouckère sera par contre supprimée. Les voitures seront dirigées vers la rue de Laeken avant la place De Brouckère.

Confirmant cette information, l'attaché de presse du bourgmestre a ajouté que le stationnement le long du boulevard Adolphe Max serait réorganisé pour permettre la création de 40% de places supplémentaires, ce qui réjouit les commerçants.

Le terminal des bus sera quant à lui déplacé sur le boulevard Jacqmain.

Autre mesure en vue: l'allongement de la durée de la période de stationnement gratuit, le long du boulevard Adolphe Max. Selon le représentant des commerçants, les autorités communales ont enfin annoncé un nouveau plan de communication et de fléchage.

Une cellule spécifique sera mise en place pour répondre aux demandes individuelles des commerçants.

Nos partenaires