Maggie De Block veut instaurer un concours d'entrée en médecine en Wallonie et à Bruxelles

16/12/14 à 07:09 - Mise à jour à 07:09

Source: Belga

La ministre fédérale de la Santé Maggie De Block (Open VLD) affirme, mardi dans La Libre Belgique, qu'"il faut un concours à l'entrée" des études en médecine en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). "Comme ça, on connaît le nombre d'étudiants", explique-t-elle.

Maggie De Block veut instaurer un concours d'entrée en médecine en Wallonie et à Bruxelles

© BELGA

Alors que la Flandre a depuis longtemps instauré un examen d'entrée aux études de médecine et de dentisterie, la FWB a laissé grandes ouvertes les portes de ces études, générant des centaines d'étudiants surnuméraires par rapport aux quotas.

"C'est à la Communauté française de choisir, mais il faut un filtre pour diminuer le nombre d'étudiants, dès 2015. Comme ça, quand ils sortiront des études en 2021, la cohorte sera adaptée aux quotas du nouveau cadastre médical qui va arriver" vers la mi-2015, dit la ministre de la Santé.

"Chaque année, pendant huit ans, on va réduire les quotas francophones de 1/8e, pour compenser les étudiants en surplus à qui on donne un numéro Inami", détaille Mme De Block. "Il fallait que la Communauté française fasse un effort comme la Flandre l'a fait. En Flandre, 6.000 candidats ont passé l'examen et seulement 1.100 ont commencé les études."

En savoir plus sur:

Nos partenaires