Le Consortium 12-12 a déjà récolté plus d'un million d'euros pour la Syrie

30/04/13 à 18:50 - Mise à jour à 18:50

Source: Le Vif

Les fonds récoltés via l'action de solidarité "Sauver des vies - Syrie 12-12" a dépassé le cap du million d'euros après ce week-end, a indiqué le Consortium 12-12 mardi dans un communiqué. Depuis la Journée d'action nationale pour la Syrie, vendredi dernier, une centaine d'actions bénévoles ont été enregistrées sur le site web et quelque 1.050.000 euros ont été récoltés en faveur des victimes du conflit syrien. D'autres actions sont encore prévues jusqu'en été.

Le Consortium 12-12 a déjà récolté plus d'un million d'euros pour la Syrie

© Reuters

Les recettes des actions oscillent entre 428 euros - pour un salon de thé aménagé dans un train de navetteurs - et 17.000 euros - pour une action menée par la Plate-forme des organisations musulmanes d'Anvers. "Pour l'instant, la plupart des actions ont lieu en Flandre, car le message du Consortium 12-12 y a été directement relayé par les médias. En Wallonie et à Bruxelles, la campagne médiatique va seulement démarrer", explique le porte-parole du Consortium 12-12, Damien Kremer.

En vue de récolter des fonds, les cinq organisations membres du Consortium 12-12 - Caritas International, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam-Solidarité et Unicef Belgique -avaient lancé un appel pour organiser partout dans le pays des actions de solidarité invitant les citoyens à boire du thé, comme le veut la tradition syrienne. "Les personnes qui souhaitent organiser une action et qui cherchent de l'inspiration peuvent se rendre sur le site www.1212.be", a assuré le président du Consortium 12-12, Erik Todts.

La situation des victimes syriennes reste dramatique. Le nombre de personnes directement touchées par la guerre en Syrie atteint près d6,8 millions, dont 3 millions sont des enfants. Les besoins en nourriture, en eau potable et en médicaments sont énormes. Dans les pays limitrophes, on dénombre 1,4 million de réfugiés établis dans des camps de fortune, la plupart totalement dépendants de l'aide humanitaire.

Nos partenaires