L’éclosion

Adler emmène Leverkusen vers le top.

Bruno Labbadia vit des débuts satisfaisants au poste d’entraîneur principal de Leverkusen. L’équipe, qui a galvaudé sa qualification pour la coupe d’Europe au dernier moment, la saison passée, s’est réinstallée parmi le premier peloton de la Bundesliga. L’ancien international voue une confiance indéfectible à son équipe type. Pourtant, il n’a pas été épargné par les soucis. Le gardien René Adler a raté le début du championnat suite à une blessure à l’épaule et Michael Kadlec est arrivé du Sparta Prague le dernier jour des transferts. Comme Leverkusen ne dispute pas de joutes européennes, son programme est relativement léger, ce dont il profite pleinement actuellement.

La percée d’Adler est particulièrement impressionnante. Il y a quelques semaines, il a aussi effectué sa première apparition dans le but de l’équipe nationale allemande, Robert Enke s’étant blessé. Après Bodo Illgner, qui avait effectué ses débuts à vingt ans à peine, Adler est le plus jeune gardien de tous les temps de la Mannschaft. Il symbolise aussi la nouvelle régularité de son club. Comme le reste de l’équipe, semaine après semaine, il étale sa brillante forme et gagne des points.  » Le compter en nos rangs constitue un atout inouï « , a confié Labbadia au quotidien Die Welt.  » Même s’il n’a que 23 ans, il possède déjà beaucoup d’expérience. Il doit constituer un catalyseur pour les autres, fin que tous prestent à leur meilleur niveau chaque week-end.  »

Adler a disputé ses premières minutes de jeu en Bundesliga le 25 février 2007. Un an et demi plus tard, il est titulaire. Rüdiger Vollborn, un monument qui s’occupe des gardiens et a personnellement fait transférer Adler du VfB Leipzig à quinze ans, pour l’accueillir dans sa famille, observe cette éclosion rapide avec des sentiments mitigés.  » J’estime qu’on fait trop de foin autour de lui pour le moment. Généralement, ceux qui le jugent manquent d’objectivité. Je suis d’un naturel réaliste et je le mets régulièrement en garde contre les coups durs qui peuvent toujours survenir, tout en insistant sur ce qu’il doit travailler.  »

LE VfLBOCHUM est privé de l’international slovaque Stanislav Sesták, victime d’une fracture d’un orteil, pour trois à cinq semaines. La saison passée, auteur de treize buts, il avait été le meilleur buteur du club dès sa première saison.

HANS MEYER (Borussia Mönchengladbach) n’est manifestement pas séduit par le talent de Marko Marin (19 ans), qui ne décolle pas du banc.

MAIK FRANZ (27 ans), le capitaine de Karlsruhe, a été exclu pour la quatrième fois de sa carrière. Le joueur le plus détesté de Bundesliga a pété les plombs. En rage, il a shooté dans un siège placé le long de la ligne, il est entré en contact physique avec l’arbitre assistant avant de se diriger comme un fou vers l’arbitre Herbert Fandel. Finalement, il n’a écopé que de deux cartes jaunes et donc d’un match de suspension au lieu des autres requis par la commission disciplinaire.

CLEMENZ FRITZ (27 ans), l’arrière droit, reste au Werder Brême jusqu’en 2012. Son salaire annuel est porté à 2,5 millions d’euros.

MICHAEL BALLACK a eu un entretien avec le sélectionneur Joachim Löw à Francfort. Le médian de Chelsea a présenté ses excuses pour les critiques émises. Löw a accepté avec plaisir ce mea culpa et la teneur de la conversation. Il a annoncé que Ballack restait le capitaine de la Mannschaft.

BERND SCHNEIDER n’a plus joué depuis six mois suite à de multiples blessures tenaces. Leverkusen a toutefois prolongé le contrat du médian jusqu’en 2010. L’international, âgé de 34 ans, en est à sa dixième saison. Il compte déjà 81 sélections en équipe nationale.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire