© BELGAIMAGE

JEAN-MARIE PHILIPS

Pierre Danvoye
Pierre Danvoye Pierre Danvoye est journaliste pour Sport/Foot Magazine.

Il a occupé des fonctions de dirigeant au RWDM, à Lokeren et surtout à l’Union Belge, dont il a été un des patrons pendant plusieurs années. Entré à l’Union Saint-Gilloise comme conseiller en 2012, il en est aujourd’hui l’administrateur délégué. Toujours avec le même sens de la formule qui tue.

1 Vous aviez sûrement choisi de travailler à l’Union parce que ça vous tentait de finir votre carrière de dirigeant dans un petit club tranquille, mais avec ce qui vous arrive en cette fin de saison, c’est un peu loupé !

Je n’ai jamais eu l’intention de vivre une retraite pépère, de prendre des bains de soleil dans mon jardin. Je voulais rester actif, et en venant à l’Union comme conseiller, je savais que ma nouvelle vie n’allait pas être un long fleuve tranquille. Il faut se rappeler que j’ai connu, ici, une période où on se battait pour le maintien en D3. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus relax. Aujourd’hui, vu nos résultats de cette saison, j’ai un surcroît de travail, c’est clair. Je suis chaque jour au club de 9 h à 17 h. C’est parfait. Il y a plus de boulot quand les émotions sportives sont intenses, je résumerais en disant que c’est pour ça que je suis venu.

2 Quand on l’a réformée pour en faire une D1B, vous avez dit que la D2 commettait un suicide. Vous jouez maintenant les play-offs 2 avec des équipes de D1, dont le Standard. Je parie que vous avez donc changé d’avis, que vous trouvez la formule géniale ?

Absolument pas. Jouer les play-offs 2, en plus sans avoir aucune pression, c’est agréable, oui. Mais je continue à dire qu’on a sacrifié huit clubs de D2 sur l’autel de petits profits et du soi-disant professionnalisme. On disait que la D2 était un mouroir. Et alors ? On n’obligeait personne à jouer dans cette série. Aujourd’hui, quatre équipes de D1B jouent des play-downs dans une ambiance à couper au couteau. Ils se tiennent à un rien, Hitchcock n’aurait pas fait mieux. Mais pour le dernier, les conséquences seront dramatiques puisqu’il perdra son statut professionnel.

3 Pourquoi n’avez-vous pas demandé la licence européenne ? L’Union aux tours préliminaires de l’Europa League, pour le foot bruxellois, ça aurait été aussi génial qu’un nouveau titre d’Anderlecht.

Magnifique. Seulement voilà, c’était irréalisable pour la fin de cette saison. Je vous invite à parcourir la liste des exigences de l’UEFA. Un dossier pareil se prépare un an à l’avance, on ne pouvait pas y arriver. Le président dit qu’on va essayer d’être en ordre pour l’année prochaine. On va essayer…

4 C’est déjà écrit : votre noyau va être plumé cet été. Ou pas ? On a déjà levé les options sur huit joueurs, il y en a trois autres qui seront toujours sous contrat la saison prochaine. Pour le reste, je peux vous garantir qu’on n’a pas reçu une seule demande officielle. Il y a des bruits de couloir, évidemment. Il y a des rumeurs lancées par des agents, évidemment. Mais rien du tout de concret. De toute façon, on sait tous qu’en sport, on ne fait que recommencer, année après année. Et puis, qui dit qu’en gardant exactement le même noyau, l’Union referait les mêmes résultats l’an prochain ?

5 On raconte que des Chinois s’intéressent à l’Union. Vraie info ou mauvaise blague ?

Je n’ai jamais eu aucun contact avec un quelconque Chinois ! Le président va peut-être en Chine de temps en temps pour ses affaires, il discute sûrement avec un Chinois ici, avec une Chinoise là-bas. Il y en avait à sa table lors du match contre le Standard. Mais qui dit que ces gens veulent investir à l’Union ? Pourtant, la demande est là, le président ne demande qu’une chose : qu’on vienne l’aider. Il voudrait que la charge financière soit répartie sur plusieurs personnes. Nous, on sait que s’il met la tête de côté un soir et ne se réveille pas le lendemain matin, dans la structure actuelle, le club est mort. Mais les investisseurs ne se pressent pas au portillon, croyez-moi bien !

PIERRE DANVOYE

 » On va essayer d’avoir la licence européenne pour la fin de la saison prochaine. On va essayer…  »

JEAN-MARIE PHILIPS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire