Accord social dans les chemins de fer: plus de 4.000 recrutements prévus à la SNCB et chez Infrabel
Un accord social pour 2023-2024 a été conclu dans les chemins de fer mercredi, a annoncé HR-Rail.
Le texte prévoit plus de 4.000 recrutements à la SNCB et chez Infrabel pour « alléger la pression sur les métiers opérationnels », se félicite l’employeur juridique des collaborateurs des chemins de fer.
Concernant le pouvoir d’achat, les travailleurs auront ainsi droit à des écochèques (250 euros en 2023 et 200 euros en 2024) et les chèques-repas connaîtront une augmentation progressive. En matière de bien-être, la politique anti-agression fera l’objet d’un investissement massif, selon HR-Rail.
L’accord permet d’améliorer les conditions des travailleurs tout en rendant possible la réalisation les ambitieux objectifs de l’entreprise, résume l’employeur. « Cet accord social est un élément essentiel de la poursuite du redéploiement du train en Belgique », se réjouit le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet. « Les nouveaux engagements qui seront réalisés dans les prochains mois, tout autant que l’attention à la qualité de vie au travail et la prévention des violences à l’égard du personnel sont des décisions essentielles, que je soutiens totalement.«