© Capture d'image du Guardian.co.uk

Une publicité caricaturant Jésus interdite en Grande-Bretagne

L’ASA (Advertising Standards Authority), régulateur britannique de la publicité, a interdit mercredi une publicité de l’opérateur téléphonique anglais Phone4U représentant Jésus le pouce levé.

La publicité contient une représentation de Jésus et du Sacré-Coeur sous une forme cartoonesque. Jésus a le pouce levé et fait un clin d’oeil appuyé au lecteur. En dessous se trouve une phrase vantant les « rabais miraculeux » de l’opérateur sur certains téléphones.

L’ASA, après avoir reçu 98 plaintes qui dénonçaient l’utilisation de symboles-clé de la religion catholique d’une manière qui les tournait en dérision, a statué sur l’affaire et conclu que la publicité violait l’article 4.1 sur l’interdiction d’offenser du Code de la Publicité. L’ASA a déclaré que « la publicité était irrévérencieuse vis-à-vis de la foi catholique et de nature à sérieusement offenser les chrétiens tout particulièrement ». De plus, la publicité faisant référence à des « rabais miraculeux » s’étalait dans les journaux nationaux justement pendant les fêtes pascales où les catholiques célèbrent le miracle de la résurrection du Christ.

L’opérateur téléphonique a réagi en s’excusant auprès des personnes qui auraient pu se sentir offensées et a souligné que son intention n’avait pas été de choquer, mais d’utiliser une image « légère, positive et contemporaine » de la religion. Il a ajouté comprendre avec le recul la décision de l’ASA.

Phone4U, qui avait en fait déjà retiré la publicité peu après sa parution, dès l’apparition de feedbacks négatifs, a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de lancer une campagne similaire.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content