Size militants pour le climat de Youth For Climate et de l'ONG Greenpeace ont été arrêtés devant le Palais royal ce lundi. Les activistes ont déployés une banderole portant le message "Notre climat, votre mandat" et appelé les négociateurs à faire preuve d'ambition pour le climat. © belga

Réveil climatique: le climat n’est pas la priorité des pouvoirs publics (podcast)

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

Les actions individuelles, aussi importantes soient-elles, ne seront pas suffisantes pour surmonter l’urgence. Les politiques ont le pouvoir d’amorcer un changement plus structurel.

Dans le cadre de l’action Réveil climatique, Le Vif remet le climat au centre des priorités. Avec un manifeste téléchargeable gratuitement de Jean-Pascal van Ypersele avec Dirk Draulans « Climat : pourquoi il n’y a plus de temps à perdre » et quatre podcasts.

Un cadre politique

Dans le podcast précédent, nous avons parlé de la responsabilité de l’homme dans le changement climatique. Si elle ne fait aucun doute, cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas agir pour limiter les dégâts. Agir au niveau citoyen, individuel, mais aussi au niveau politique.

Car les actions individuelles, aussi importantes soient-elles, ne seront pas suffisantes pour surmonter l’urgence. Les politiques ont le pouvoir d’amorcer un changement plus structurel. Ils ont le pouvoir de donner un cadre aux actions de chacun, de soutenir le changement et ont les clés en main pour résorber certains effets prédits. Dans ce podcast, nous allons parcourir les idées et les solutions où le politique peut donner l’impulsion.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content