Communauté flamande Communauté flamande Vent du Nord de Pierre Havaux: les bénéficiaires des subsides publics versés en Flandre sont dévoilés et ça fait jaser La Flandre possède désormais son registre des subsides publics régionaux consultable en ligne. Il livre pour la première fois la liste des bénéficiaires, petits et grands, des quelque 17 milliards qui ont été versés en 2022. L'exercice de transparence n'a pas tardé à alimenter les discussions. Le gros milliard de soutien financier régional reçu par Anvers, la ville du maïeur Bart De Wever (N-VA), n'a pas échappé au président du CD&V, Sammy Mahdi, qui s'interroge sur l'importance de cette aide par contraste avec la modestie des enveloppes dont bénéficient les communes rurales chères aux chrétiens-démocrates flamands.
Chroniques Chroniques Vent du Nord de Pierre Havaux | A Gand, un parking pour vélos fait polémique Nouvelle controverse en Flandre autour de la réaffectation d'un joyau du patrimoine architectural. La décision de la Ville de Gand de convertir en parking pour vélos un ancien marché couvert datant du XVe siècle, ne ravit pas le ministre en charge du Patrimoine, Matthias Diependaele (N-VA). A ses yeux, "l'un des édifices les plus iconiques de Flandre", quoique à l'état d'abandon, mérite une affectation plus digne de son passé. Certains ont du mal à lui trouver la même intransigeance à l'égard d'un autre projet contesté de reconversion patrimoniale, la "Boerentoren" à Anvers, la cité du maïeur Bart De Wever.
Magazine Magazine Un pistolet qui ne manque pas d’air Ministre flamand des Finances, Matthias Diependaele (N-VA) réclame le port du pistolet à air comprimé pour les agents contrôleurs du fisc flamand en butte à des contrôlés agressifs.
Magazine Magazine La Flandre à la merci d’inondations La Cour des comptes épingle les autorités flamandes pour leur inertie à aménager de précieuses zones inondables. Treize ans après la prise de conscience, les actes tardent à suivre.
Chroniques Chroniques Vent du Nord de Pierre Havaux | Tour de vis chez les locataires sociaux Inscription obligatoire au VDAB pour les sans-emploi, maîtrise accrue du néerlandais exigée: 2023 sera l’année du durcissement pour les locataires sociaux en Flandre.