Service compris

Refuges naturels pour les oiseaux

Planter des arbres à baies dans son jardin ou en placer dans des pots sur sa terrasse, installer des nichoirs adéquats, à la bonne hauteur, tels sont quelques-uns des moyens à mettre en oeuvre pour créer des refuges naturels pour les oiseaux. Ces conseils sont diffusés par les Réserves naturelles qui, depuis près de vingt ans, organisent à l’intention du grand public la campagne  » Refuges naturels « . L’association a d’ailleurs publié plusieurs brochures bourrées de  » trucs et ficelles  » des plus simples aux plus sophistiqués.

Rens.: Réserves naturelles. Tél.: 02-245 55 00.

Sursis

Nous avons évoqué la semaine dernière l’obligation faite aux automobilistes de disposer, à l’avant de leur véhicule, d’une plaque d’immatriculation autoréfléchissante. La loi impose cette contrainte dès le 1er janvier 2002 pour des raisons de sécurité. Le déficit d’information et l’impossibilité pour les producteurs de procéder au remplacement de l’ensemble des plaques vont, plus que probablement, justifier l’instauration une période transitoire au cours de laquelle la police, en cas de contrôle et de constat de carence, devrait se contenter de dresser un procès verbal d’avertissement invitant le conducteur à se mettre en ordre. Cette période transitoire ira jusqu’en juillet 2002.

Il est à noter que les plaques autoréfléchissantes sont imposées aussi pour les reproductions apposées sur les porte-vélo de la voiture.

La période transitoire sera mise à profit pour mener une campagne d’information: où se procurer la plaque, caractéristiques de celle-ci etc. Les conducteurs ont le choix entre une plaque aux dimensions actuelles (longueur de 34 cm) et une plaque aux dimensions européennes (longueur de 52 cm). Le passage à une forme identique de plaques dans toute l’Union européenne n’est pas prévue avant 2004.

Les soldes d’hiver retardées

Cet hiver, pour faire de bonnes affaires, il faudra attendre un peu plus longtemps que d’habitude. En effet, contrairement à ce qui se passait les autres années, les soldes d’hiver ne commenceront pas le 2 janvier 2002 mais bien le 19 janvier 2002. Et elles prendront fin le 16 février. La raison de ce décalage ? La mise en circulation de l’euro le 1er janvier prochain et la coexistence de la monnaie européenne et du franc belge du 1er janvier au 28 février prochains.

Cette période transitoire suscite beaucoup d’appréhension dans les magasins. Les commerçants soulignent que les caisses risquent d’être surchargées par la présence des deux monnaies. De plus, vendeurs et clients vont devoir s’habituer à manier la nouvelle monnaie et à s’y retrouver dans la valse des cents. Pour éviter d’ajouter à la confusion, la date officielle du début des soldes a donc été reportée de deux semaines. A cette date, l’usage de l’euro devrait commencer à entrer dans les habitudes et les consommateurs risquent moins d’être désorientés par l’indication en euros des prix au rabais. Enfin, à ce moment, la plupart des gens ne devraient plus guère avoir de francs belges dans leur portefeuille.

La « fan card » pour tous

Pour lutter plus efficacement contre le hooliganisme, Antoine Duquesne, ministre de l’Intérieur, a pris de nouvelles mesures, toujours plus contraignantes. L’objectif: connaître précisément l’identité de chaque spectateur aux matchs de première division. Si vous n’êtes pas un témoin assidu de ces joutes, prenez donc garde: désormais, il faudra être en possession de la fameuse fan card, la carte de supporter, pour acquérir un ticket, nominatif et un seul par personne, le jour du match. Ce sésame, délivré par tous les clubs professionnels et par la fédération après vérification de la bonne conduite passée du demandeur, coûte 500 francs (12,5 euros) et est valable durant trois saisons. Le passeport offre également divers avantages et remises sur l’achat de certains produits. En revanche, en prévente, l’arrêté royal permet toujours d’obtenir un billet sur présentation de la carte d’identité, dès lors délivré « sous la responsabilité du manager du club ». Par crainte du risque, la Ligue professionnelle ne recourt pas à cette lattitude et exige, en prévente également, la possession de la fan card.

Chaque fête en son temps

La fête, c’est bien, les cadeaux, c’est agréable. Mais trop de fêtes tuent la fête et l’incitation à l’achat de cadeaux peut transformer le plaisir en contrainte, notamment financière. Depuis l’année dernière, afin de diminuer les pressions, des dispositions légales régulent l’organisation des fêtes dans les commerces. Saint-Nicolas ne peut plus apparaître dans les boutiques avant le 1er novembre et le Père Noël avant le 1er décembre. Halloween aidant, la disposition a été assez largement respectée, mais un certain nombre d’infractions ont malgré tout été déplorées. Les plaintes des consommateurs peuvent être adressées à Test-Achats ou à la Ligue des familles.

Contacts : Test-Achats tél.: 02-542 35 55. La Ligue des familles tél.: 02-507 72 27 (de 14 à 16 heures).

L’eau wallonne plus chère encore

L’eau wallonne a augmenté de 6 francs par mètre cube le 1er septembre dernier. Une nouvelle hausse, plus substantielle, est prévue d’ici à 2004. Elle s’élèvera cette fois à 16 francs par mètre cube. Le produit de cette augmentation servira à financer des travaux pour l’épuration des eaux usées.

Selon le ministre wallon de l’Environnement, cette hausse reste raisonnable puisqu’elle porte le prix du mètre cube entre 100 francs (2,5 euros) et 110 francs (2,7 euros) pour 120 francs (3 euros) à 130 francs (3,2 euros) dans la plupart des pays européens.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire