Dotations des monarchies européennes

1 – ESPAGNE 8,4 MILLIONS D’EUROS

La Constitution attribue une liste civile à la Maison royale (Casa de Su Majestad El Rey). Le roi Juan Carlos la répartit comme il l’entend. Les autres membres de la famille royale n’ont pas de dotation.

Pas d’exonération fiscale.

Après avoir été gelé en 2010, le budget royal a été réduit de 5 % en 2011. Il ne dépasse pas, aujourd’hui, 8,4 millions d’euros. L’Espagne est ainsi le pays le moins généreux avec sa famille royale, même si ce montant n’est, en fait, que l’  » argent de poche  » du souverain. En effet, l’Etat paie, par ailleurs, les visites officielles, la sécurité des membres de la famille et les travaux dans les palais royaux.

Aucun contrôle financier des dépenses de la cour.

2 – ROYAUME-UNI 45,6 MILLIONS D’EUROS

Elisabeth II bénéficie d’une queens civil list et d’autres subventions (total : 45,6 millions d’euros par an). A partir de l’exercice 2013, une somme forfaitaire sera accordée par le Crown Estate, qui gère les avoirs immobiliers de la couronne.

Des dotations sont attribuées au prince consort (le duc d’Edimbourg recevra 477 000 euros en 2011) et à six autres membres de la famille royale (1,5 million d’euros). Depuis 1993, ces dernières dotations sont remboursées au Trésor par la reine.

Système transparent : recettes, dépenses et propriétés font l’objet d’une présentation annuelle détaillée.

Le prince héritier Charles ne reçoit pas de dotation, mais tire de son Duchy of Cornwall de confortables revenus, sans compter les dividendes de la Politique agricole commune (PAC).

Prié par le gouvernement de réduire ses dépenses de fonctionnement, le Palais peut compter sur le bas de laine de la reine pour arrondir les fins de mois : la fortune personnelle de  » Ma’am  » est estimée à 340 millions d’euros.

3 – GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG 8,7 MILLIONS D’EUROS

Une liste civile est attribuée au grand-duc, une autre à l’ancien grand-duc. Total : 8,7 millions d’euros en 2011.

Rapporté au nombre d’habitants, le coût de la monarchie luxembourgeoise est très élevé : le contribuable paierait quelque 17,7 euros par an pour entretenir la famille grand-ducale (5,7 euros en Norvège ; 2,3 euros aux Pays-Bas et au Danemark ; 1,3 euro en Suède ; 1,2 euro en Belgique ; 0,8 euro au Royaume-Uni ; 20 cents en Espagne).

Aucune dotation n’est prévue pour le prince héritier.

Les visites d’Etat, la sécurité de la famille grand-ducale et le gros entretien des palais sont supportés par le budget de l’Etat.

Plus de transparence qu’en Belgique : les dépenses sont ventilées.

La famille grand-ducale est active dans le monde des affaires.

4 – BELGIQUE 13,6 MILLIONS D’EUROS

Le roi bénéficie d’une liste civile, fixée par la loi pour la durée du règne. Montant : 10,6 millions d’euros par an (2011). Les biens de cette liste ne sont pas soumis à l’impôt.

La reine Fabiola, la princesse Astrid et les princes Philippe et Laurent reçoivent chacun une dotation, non taxée elle aussi. Soit, au total, 3 millions d’euros par an. Le gouvernement a réduit le montant des dotations de 10 % environ en deux ans. Ce montant sera gelé pendant deux ans.

La famille royale reçoit, au total, 13,6 millions d’euros (2011).

La Donation royale est une structure propre à la Belgique.

Système non transparent : aucune forme de contrôle des dépenses par le gouvernement ou le Parlement.

5 – NORVÈGE 25,1 MILLIONS D’EUROS

Une liste civile est attribuée à la Maison royale (Det Kongelige Hus). Le roi peut en disposer librement. Harald V et son épouse ont reçu 22 millions d’euros en 2011, auxquels s’ajoutent environ 3 millions d’euros destinés aux héritiers. Soit 25,1 millions d’euros au total.

Le roi, la reine, le prince héritier Haakon et son épouse sont exonérés d’impôts.

Les visites officielles, les cérémonies et la sécurité de la famille royale sont prises en charge par l’Etat.

Le Palais publie chaque année un rapport sur sa situation financière, mais il n’y a pas de contrôle du budget.

6 – SUÈDE 13,4 MILLIONS D’EUROS

Seul pays dont la Constitution ne prévoit aucune disposition en matière de liste civile.

Deux dotations sont approuvées chaque année par le Parlement : une pour l’administration de la cour, les tâches officielles et les dépenses du couple royal ; une autre pour l’entretien des palais et des collections royales.

Cette seconde dotation est examinée par un bureau d’audit parlementaire.

Coût de la monarchie : 13,4 millions d’euros en 2011.

7 – PAYS-BAS 39,1 MILLIONS D’EUROS

Des dotations sont attribuées, actuellement, à la reine, au prince héritier (le prince d’Orange) et à son épouse (la princesse Maxima). Budget total alloué à la monarchie : 39,1 millions d’euros.

Le coût des visites d’Etat, de la sécurité de la famille royale et des gros travaux aux palais royaux est assumé par les ministères compétents.

Système transparent : une ventilation des dépenses est prévue et un rapport annuel est publié.

La reine Beatrix est citée parmi les souverains les plus riches d’Europe : portefeuille d’actions, patrimoine immobilier, collection d’art.

8 – DANEMARK 12,9 MILLIONS D’EUROS

Une liste civile (8,9 millions d’euros en 2011) est attribuée à la reine Margrethe. Des dotations, exonérées d’impôts elles aussi, sont accordées au prince consort et à la s£ur de la reine, la princesse Benedikte (147 000 euros).

Le prince héritier, la princesse héritière et le prince Joachim (frère du prince héritier) reçoivent également des dotations (3 millions d’euros au total).

Au total, la monarchie a reçu cette année de l’Etat 12,9 millions d’euros (budget en hausse).

Les comptes de la famille royale font l’objet d’un audit indépendant, publié dans un rapport annuel.

9 – MONACO 23 MILLIONS D’EUROS

Le prince bénéficie d’une liste civile (23 millions d’euros par an), somme allouée pour les dépenses liées à ses fonctions.

Cette somme représente une infime partie des biens de la famille Grimaldi. Albert II de Monaco serait à la tête d’une fortune de 820 millions d’euros, selon le journal britannique The Independant.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire