Hassan Rohani © Belga

Nucléaire iranien – Les grandes puissances doivent « saisir l’opportunité » d’un accord

Les grandes puissances doivent « saisir l’opportunité » de conclure un accord sur le dossier nucléaire iranien, a déclaré le président iranien Hassan Rohani, ajoutant que son pays avait déjà « fait les pas nécessaires », selon l’agence officielle Irna.

« L’Iran a fait les pas nécessaires et maintenant c’est au tour de l’autre partie de saisir l’opportunité », a déclaré M. Rohani quelques heures après les propos du président américain Barack Obama affirmant que le problème était maintenant de savoir « si l’Iran a la volonté politique et le désir de conclure un accord ».

Le président iranien a ajouté que « de bons progrès ont été réalisés dans les négociations même si il y a encore de la distance jusqu’à la conclusion d’un accord final ». Le président Obama a prévenu lundi que Téhéran devait dorénavant se décider car il n’y aurait pas de prolongation des négociations sur son programme nucléaire controversé au-delà du 31 mars, la date butoir pour un accord politique dont les détails techniques seraient ensuite finalisés avant le 1er juillet.

« Si ce que (les Iraniens) affirment est vrai, qu’ils n’aspirent pas à se doter de l’arme nucléaire -ce qui selon leur guide suprême serait contraire à leur religion- (…), un accord devrait être possible », a-t-il poursuivi. En novembre, l’Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) se sont entendus pour parvenir d’abord à un accord politique avant le 31 mars et ensuite un accord global avant le 1er juillet.

Contenu partenaire