© AFP

L’Allemagne accueille davantage de demandeurs d’asile que tous les États membres de l’UE

Les demandes d’asile introduites et acceptées au cours des trois premiers trimestres de 2016 ont été plus nombreuses en Allemagne que dans l’ensemble des autres États membres de l’Union européenne, rapporte mardi le quotidien Die Welt, sur base de chiffres de l’office européen des statistiques Eurostat.

D’après le journal, 988.000 demandes d’asile ont été introduites au sein de l’Union européenne au cours des neuf premiers mois de 2016, dont deux tiers (658.000) en Allemagne. Une partie de ces demandes émanaient de personnes arrivées dans le pays en 2015 mais qui n’avaient pas pu solliciter la protection des autorités allemandes en raison du retard accumulé par les services compétents.

L’Allemagne arrive également en tête en ce qui concerne l’approbation des demandes d’asile. Selon Eurostat, entre janvier et septembre 2016, 755.770 demandes ont été approuvées dans l’UE, dont plus de la moitié (420.080) en Allemagne.

« L’accusation selon laquelle l’Europe se défausse de ses responsabilités sur les pays du sud pour l’accueil des réfugiés ne tient pas la route lorsqu’on considère les chiffres », affirme le vice-président du Bundestag Johannes Singhammer (CSU), cité par Die Welt.

L’Allemagne accueille toujours plus de réfugiés que les autres États membres de l’Union européenne. « Cela montre également que la crise des migrants n’est pas encore terminée », ajoute le chrétien-démocrate.

En Belgique, entre les mois de janvier et novembre 2016, 14.241 demandeurs d’asile ont obtenu le statut de réfugié.

Contenu partenaire