Prendre l’avion en Europe est-il devenu plus dangereux?

L’aviation européenne est devenue moins sûre ces dernières années, selon une étude de l’université suédoise Karolinska, rapportée par l’émission néerlandaise Zembla.

D’après celle-ci, les pilotes et le personnel de cabine travaillent parfois en étant malades ou trop fatigués, ce qui constitue un danger pour la sécurité des vols.4

Parmi les 10.000 pilotes et membres d’équipage interrogés, un tiers estime que l’aviation européenne devient moins sûre qu’avant. Par ailleurs, 80% du personnel de cabine et 66% des pilotes trouvent que leurs conditions de travail se sont dégradées ces dernières années.

Les chercheurs indiquent que ces conditions de travail sont liées à des « contrats atypiques », tels que ceux de « faux indépendants » ou à « zéro heure », dans le cadre desquels un employé travaille sur appel de l’employeur. Ces conventions sont moins bien protégées d’un point de vue juridique que des contrats classiques, ce qui freine les pilotes et le personnel de bord à signaler une maladie ou une fatigue trop importante, même si la loi les y oblige.

Selon Zembla, une culture de la peur existe dans un certain nombre de compagnies aériennes à bas prix, ce qui pousse les employés à taire certains de leurs problèmes. Dans l’émission, des pilotes ont par exemple admis s’endormir au cours de certains vols. « J’ai soudain remarqué que j’avais les yeux fermés. Quand je les ai ouverts, j’ai remarqué que c’était également le cas de mon collège », a affirmé un pilote dans une interview.

L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) ne prend pas non plus suffisamment au sérieux les rapports d’incidents ou de risques de sécurité, affirment les syndicats européens du personnel navigant.

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