Si le plan de Biden a convaincu une partie des conservateurs, c'est uniquement en vertu de préoccupations communes aux deux partis concernant les infrastructures vieillissantes du pays. © BELGA IMAGE

Etats-Unis: une rare victoire bipartisane pour les démocrates

Maxence Dozin
Maxence Dozin Journaliste. Correspondant du Vif aux Etats-Unis.

Dans le cadre d’une nouvelle série de lois visant à rénover les infrastructures, la présidence se place enfin sous le signe d’une coopération longtemps souhaitée avec les républicains. Joe Biden doit maintenant veiller à unir son parti.

« Nous sommes désormais unis face à la volonté d’investir dans une décennie de grands travaux qui vont changer l’Amérique. » Une fois n’est pas coutume, le président Biden est parvenu à s’assurer du soutien d’une partie significative des sénateurs républicains (19 sur 50) pour faire passer un projet de loi portant sur la rénovation des infrastructures nationales, le tout pour un montant de 1 200 milliards de dollars. Dix pour cent de cette somme seront consacrés à améliorer et rénover le réseau routier. D’autres portions de cette enveloppe seront affectées à la rénovation des aéroports ou encore du réseau haut débit, une priorité affichée depuis la campagne électorale.

Joe Biden, fidèle à sa réputation, se montre optimiste, estimant qu’il pourrait faire d’une pierre deux coups.

Une unité précaire

Mais, alors que le plan d’infrastructures doit encore passer la rampe de la Chambre des représentants, Joe Biden devra veiller, dans les semaines à venir, à amadouer l’aile gauche de son parti afin que celle-ci valide le plan fraîchement adopté au Sénat. Pour cette faction, plus progressiste en matière sociale et environnementale, le plan d’infrastructures a pris la préséance en fait de priorité législative, et veut monnayer son soutien en mettant les bouchées doubles pour faire passer un autre plan de dépenses, d’une portée bien supérieure. Il s’agit là en effet d’un mécanisme de dépenses fédérales portant sur un montant record de 3,5 trillions de dollars, dit « plan de politiques sociales », qui doit être approuvé grâce au processus de « réconciliation » – en l’espèce, contourner l’opposition républicaine au Sénat par l’adoption de lois à une majorité simple.

Joe Biden, fidèle à sa réputation, se montre optimiste, estimant qu’il pourrait faire d’une pierre deux coups, soit s’assurer le soutien des élus démocrates de la Chambre pour son plan d’infrastructures pour ensuite voir ceux-ci adopter le plan de relance social qui leur est cher. En attendant, le président doit plus que jamais viser à l’unité de son propre parti. Des tensions sont apparues entre les progressistes et le centre au sujet de l’identité du parti, la question se posant de savoir si ce dernier a vocation à continuer indéfiniment à délier le cordon de la bourse, alors que les Etats-Unis sont plus endettés que jamais. Le centre du parti, qui voit d’un mauvais oeil le montant exorbitant proposé par l’aile gauche pour ses politiques sociales, espère que ses membres ne voteront pas l’enveloppe souhaitée par les progressistes le jour venu.

Attention au retour de bâton

Mais si le plan d’infrastructures a pu parvenir à convaincre une portion non négligeable des élus conservateurs au Sénat, c’est uniquement en vertu, élément exceptionnel par les temps qui courent, de préoccupations communes aux deux partis: les Etats-Unis sont, en ce qui concerne leurs réseaux routier, portuaire, aéroportuaire et numérique, un pays vieillissant, ce qu’aucun politicien ne peut ignorer. En revanche, du côté des politiques sociales, un gouffre sépare les deux partis, et plus encore les éléments les plus conservateurs des républicains et les plus progressistes des démocrates. Ces derniers sont donc ainsi forcés de jouer à un jeu permanent de stratégie pour assurer à leur président un soutien a minima sur les politiques dites « bi- partisanes », tout en veillant à mettre la pression sur ce dernier pour qu’il signe des politiques sociales ambitieuses. Cette façon de procéder, si elle trouve toute sa logique en matière législative – et jouit du soutien de l’opinion publique – pourrait par contre se retourner contre eux si d’aventure les républicains reprenaient le contrôle du Sénat, voire des deux Chambres, aux élections de mi-mandat prévues l’année prochaine. La vengeance serait alors terrible.

Une opposition républicaine quasi systématique

Depuis le début de sa présidence, le 20 janvier dernier, Joe Biden s’est distingué par sa volonté de se muer en un président résolument interventionniste, souhait entrant en contradiction frontale avec les idéaux républicains traditionnels de rigueur budgétaire et de limitation des dépenses à visées sociales. Passé les dépenses fédérales axées sur le combat contre le coronavirus qui constituaient sa priorité électorale, le successeur de Donald Trump s’est surtout fait remarquer par sa détermination à restaurer les infrastructures ainsi que par sa volonté d’ouvrir le portefeuille en matière sociale, dans le cadre de son American Families Plan, qui consiste à aider les familles les plus défavorisées, et de l’American Jobs Plan axé sur les infrastructures. Ces plans de relance, présentés comme une « opportunité générationnelle d’investissement dans le futur du pays », ont suscité depuis le début l’opposition des conservateurs, ces derniers accusant, à l’instar du sénateur de Caroline du Sud Lindsey Graham, les démocrates de mettre au point des lois constituant un « rêve » pour « ceux qui veulent socialiser (le pays) ».

Mais Joe Biden ne s’arrête pas là. Son administration a ainsi récemment annoncé vouloir augmenter de 30% le budget consacré à sa politique d’aide alimentaire à destination des 42 millions d’Américains bénéficiant des food stamps. Les dépenses annoncées en matière de politiques sociales s’élèvent désormais à 3,5 trillons de dollars et concernent tant la garde d’enfants (censée remettre les femmes sur le marché de l’emploi) que les soins dentaires ou la refonte du système d’éducation. Si les démocrates sont parvenus dans le cadre du plan d’infrastructures à s’assurer du soutien d’une partie des sénateurs républicains, cette prouesse pourrait se révéler être une exception, tant la droite est fermement opposée à une généralisation des dépenses d’ordre social telles que souhaitées par le président.

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