Recep Tayyip Erdogan reconduit président pour cinq ans: le pouvoir se radicalisera-t-il encore? © reuters

Entrée de la Suède dans l’Otan: la Turquie pose ses conditions

La Turquie soutiendra l’adhésion de la Suède à l’Otan si l’Union européenne rouvre les négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE, a affirmé le président Recep Tayyip Erdogan.

Ouvrez d’abord la voie à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne et, ensuite, nous ouvrirons la voie à la Suède, tout comme nous avons ouvert la voie à la Finlande », a déclaré M. Erdogan à la veille de l’ouverture du sommet annuel de l’Otan à Vilnius.

Les négociations entre la Turquie et l’UE sont à l’arrêt depuis plusieurs années. La Commission européenne avait estimé fin 2020 qu’elles étaient « au point mort » à cause des décisions contraires aux intérêts de l’UE prises par ses dirigeants, notamment en matière des droits humains. La Turquie, toujours officiellement candidate, a déposé sa candidature en 1987 à la Communauté économique européenne et en 1999 à l’Union européenne, mais les négociations d’adhésion à l’UE entamées en 2005 ont été plombées par une série de problèmes épineux et le manque d’entrain de pays clés de l’UE.

« Presque tous les membres de l’Otan sont membres de l’UE. Je m’adresse à ces pays qui font attendre la Turquie depuis plus de 50 ans et je m’adresserai à eux à Vilnius », a lancé lundi le président turc avant de s’envoler vers Vilnius. « Notre nation a des attentes (…) Nous sommes la Turquie, nous ne sommes pas un pays ordinaire », a-t-il insisté. Le président turc a par ailleurs répété que le feu vert turc à l’entrée de la Suède dans l’Otan dépend « de la réalisation des points inscrits dans l’accord tripartite » signé au sommet de l’Alliance à Madrid l’an dernier par la Turquie, la Suède et la Finlande.

Olaf Scholz a estimé qu’il n’y avait pas de lien entre les négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE et l’entrée de la Suède dans l’Otan, comme l’a revendiqué le président turc Recep Tayyip Erdogan. « Il ne faut pas la considérer comme un sujet lié », a déclaré le chancelier allemand lors d’une conférence de presse à Berlin, estimant que « rien ne s’oppose à une adhésion de la Suède à l’Otan », à laquelle le président turc fait barrage depuis des mois.

Contenu partenaire