Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V).

Relèvement des taux sur l’épargne: « Le mouvement doit se poursuivre », exhorte Van Peteghem

Jeudi, à la Chambre, le ministre des Finances Vincent Van Peteghem a appelé les banques à poursuivre le mouvement de relèvement des taux sur l’épargne, initié par Belfius et Keytrade mercredi.

Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) a salué jeudi l’annonce par Belfius et Keytrade du relèvement de leurs taux sur l’épargne et exhorté dans la foulée les autres banques à suivre leur exemple.

« Il ne s’agit que d’une première étape. Le mouvement doit se poursuivre« , a jugé le ministre, interrogé à la Chambre à l’occasion de la séance des questions d’actualité.

Si les autres banques n’annoncent pas à leur tour une hausse de leurs taux, le gouvernement prendra des mesures, a répété M. Van Peteghem, interrogé par plusieurs députés.

Le ministre des Finances a rappelé avoir demandé à son collègue en charge de l’Économie, Pierre-Yves Dermagne (PS), l’ouverture d’une enquête sur le fonctionnement du marché des comptes d’épargne en Belgique.

Interrogée dans la foulée du ministre, la secrétaire d’État en charge des Consommateurs, Alexia Bertrand (Open Vld), a toutefois précisé que, sur base du récent avis remis par la Banque nationale, les mesures que le gouvernement pourrait être amené à prendre ne seront pas uniformes vu les différences existant entre les banques actives sur le marché belge.

Contenu partenaire