Taxe, assurance: l’effet de l’inflation sur vos frais de voiture

Eglantine Nyssen
Eglantine Nyssen Journaliste au Vif, multimedia editor

1,27% d’inflation en Belgique : il faut remonter à 1975 pour retrouver un niveau d’inflation aussi élevé que celui du mois de septembre. Plusieurs frais fixes sont indexés.

Le prix du carburant n’est pas la seule chose qui a augmenté cette année pour votre voiture.

La taxe de mise en circulation

Comme les titres-services, la taxe de mise en circulation de votre véhicule est régionalisée. En Wallonie, les montants de la taxe sont soumis à l’indexation chaque année au premier juillet. Cette année, les montants ont enflé de 8,97%. Si votre taxe a augmenté cette année, il ne s’agit donc pas d’un changement dans le calcul de la taxe mais bien d’une répercussion des effets de l’inflation. Si votre véhicule est grand ou puissant, vous payerez sans doute plusieurs centaines d’euros en plus.

Même topo à Bruxelles, où les montants de la taxe de circulation ont été indexés au 1er juillet.

Assurance voiture

En plus de vos bonus/malus en fonction de vos accidents éventuels, votre prime d’assurance voiture peut augmenter chaque année en fonction de l’indexation. Alors que les primes d’assurance responsabilité civile (RC) n’avaient plus augmenté depuis plusieurs années, plusieurs compagnies ont augmenté leurs tarifs. L’augmentation des coûts de réparation est en effet directement répercutée sur votre prime. « Votre assureur est légalement tenu de vous informer de toute majoration tarifaire », indique P&V sur son site.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire