Photo d'illustration montrant un camion Delhaize au siège de la chaîne de supermarchés Delhaize, à Zellik. © Belga

Delhaize maintient deux supermarchés fermés par mesure de sécurité, une action spontanée au centre de distribution à Zellik

La chaîne de supermarchés Delhaize a décidé de maintenir la fermeture de ses magasins de Mons et Flagey (Ixelles) jusqu’à mardi prochain, a fait savoir un porte-parole mercredi. En parallèle, le personnel et les syndicats de Delhaize menaient une action de contestation mercredi après-midi au centre de distribution de la chaîne de supermarchés, à Zellik (Brabant flamand).

Ces deux commerces étaient encore les seuls à garder portes closes mercredi, dans le cadre du conflit social né de l’annonce, en mars, par la direction de son intention de franchiser les 128 magasins du réseau intégré de l’enseigne au lion en Belgique.

Contrairement aux fermetures des semaines précédentes, ces deux magasins ont été fermés à l’initiative même de Delhaize, pour des raisons de sécurité. La direction avait justifié cette décision prise mardi par « des faits de vandalisme qui ne permettent pas de garantir la sécurité des travailleurs et des clients ». « Une limite a été franchie », avait précisé la direction.

La gravité des faits serait telle que certains collaborateurs ont décidé de porter plainte. Delhaize a décidé mercredi de prolonger la fermeture jusqu’au mardi 2 mai. « Il faut encore du temps pour que la situation revienne au calme. » Aucun nouvel incident n’a été rapporté. 

Le personnel de ces deux magasins souhaitant travailler est invité à relever ses manches dans d’autres succursales. Ceux qui ne désirent pas travailler ont été conviés à se déclarer en grève ou à prendre congé. La concertation sociale est encore au point mort au sein de l’entreprise au lion. Direction et syndicats se retrouvent mardi prochain pour à nouveau évoquer le plan de franchiser les 128 magasins.

Action spontanée à Zellik

Le personnel et les syndicats de Delhaize menaient une action de contestation mercredi après-midi au centre de distribution de la chaîne de supermarchés, à Zellik (Brabant flamand). Les camions pouvaient encore accéder au site mais les convois sortants étaient soumis à un barrage filtrant, a indiqué une source syndicale.

Il s’agit d’une « action spontanée », selon cette source. « Nous laissons entrer les livraisons et un barrage filtrant est prévu pour tous les camions qui quittent les lieux. Le personnel montre une nouvelle fois qu’il n’est pas d’accord. » Le barrage filtrant vise à retarder l’activité, ce qui pourrait avoir un impact sur la chaîne avec le week-end prolongé du 1er mai en perspective.

La direction précise de son côté que l’action a débuté vers 15h00 et est menée par des personnes extérieures au site. L’activité au sein du dépôt se poursuit donc. Ce sont surtout les convois chargés de produits frais à acheminer en magasins qui sont retenus. Les fournisseurs ayant déchargé leurs marchandises peuvent quitter le site, une fois le camion vide. 

Delhaize a pris contact avec la police locale et a dépêché un huissier. Une action similaire avait été organisée par les syndicats il y a deux semaines à Zellik. Elle avait été interrompue à l’arrivée des forces de l’ordre.

Contenu partenaire