
Des taux d’intérêt plus élevés pour l’épargne? La Banque nationale donnera son avis
Le gouvernement a sollicité l’avis de l’institution.
Le gouvernement demandera un avis à la Banque nationale à propos d’une éventuelle obligation qui serait faite aux banques de proposer un taux d’intérêt plus élevé des comptes d’épargne, a-t-on appris à l’issue d’un comité ministériel restreint.
Alors que les taux d’intérêt sont remontés ces derniers mois, rien ne bouge pour les comptes d’épargne. Au parlement, les socialistes et les écologistes pressent le gouvernement d’agir afin de lier les taux d’épargne à ceux de la Banque centrale européenne.
Des propositions de loi ont été déposées ou sont en passe de l’être. Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, a envoyé la semaine passée un courrier à la fédération bancaire Febelfin dans lequel il fait état d’une pression sociale accrue en faveur d’une augmentation des taux appliqués aux comptes d’épargne. Le secteur bancaire se montre toutefois hostile à toute obligation qui lui serait faite d’augmenter les taux, jugeant qu’elle pourrait affecter profondément sa stabilité.
Interrogé en séance plénière, le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) ne s’est pas montré favorable à légiférer sur les taux d’intérêts des comptes épargne. « Des propositions qui promettent monts et merveilles aux épargnants à court terme, mais qui mettraient à mal le secteur à long terme, ce n’est pas une solution que je peux défendre », a-t-il déclaré. De quel côté la Banque nationale fera pencher la balance sur les taux d’intérêt ? Dossier à suivre dans les prochaines semaines…